Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
A la suite du montage de leur dossier pour le prêt immobilier, ce couple obtient les clés de son nouveau domicile
 

Comment monter un dossier de prêt immobilier

Voici l’essentiel à savoir pour monter un dossier de prêt immobilier qui convaincra le banquier. Objectif : obtenir un accord avec les meilleures conditions.

 
Vous achetez un bien immobilier ? Il va falloir passer par la « case » banque pour la convaincre de vous octroyer un prêt immobilier, et si possible au meilleur taux ! 

Dossier de prêt immobilier : pas une simple formalité

Le dossier de prêt immobilier n’est pas simplement un catalogue de documents administratifs. Les banques analysent avec minutie la situation financière et personnelle de l’emprunteur. Tous les « détails » comptent, il faut être complet, clair, précis et organisé.
Présentez-vous d’emblée avec un dossier exhaustif, anticipez ainsi d’éventuelles demandes. Soyez irréprochable sur le fond (votre situation) et sur la forme (le dossier). Voici ce qu’il faut savoir.  
 

La situation personnelle


Concernant la situation personnelle d’abord, il faudra joindre au dossier un justificatif d’identité ; le livret de famille ou un certificat d’attestation de PACS signé par la mairie du lieu de résidence ou une attestation sur l’honneur en cas d’union libre ; un justificatif de domicile de moins de trois mois. 
 

La situation financière


Pour votre situation financière, il vous sera demandé les trois derniers mois de relevés bancaires. Ils vont permettre de vérifier les crédits et les éventuels découverts. Car virements, achats, prélèvements automatiques... seront épluchés par la banque. 
L’emprunteur est tenu de déclarer ses crédits en cours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de les rembourser par anticipation pour obtenir une capacité d’emprunt plus importante.
Un certain nombre d’autres justificatifs de ressources et de charges seront exigés : 
- la copie du contrat de travail ;
- les trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre pour justifier du revenu imposable sur un an ; 
- les trois derniers comptes de résultat et les deux derniers avis d’imposition pour les professions libérales ; 
- une attestation si un proche vous prête de l’argent ou vous fait une donation ;
- la copie de la décision du tribunal aux affaires familiales en cas de paiement d’une pension alimentaire.
En cas de prêt sollicité pour un emprunteur et un co-emprunteur, les deux personnes devront présenter les pièces justificatives demandées.  
 

Les informations sur le projet d’achat immobilier


Que vous achetiez dans le neuf, dans l’ancien ou que vous fassiez construire, il faudra aussi fournir :
- le compromis de vente pour un achat dans l’ancien ;
- le contrat de réservation en cas de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ;
- le contrat de construction ou le permis de construire et les devis de travaux pour une maison à réaliser ;
- en cas de crédit-relais en cours, le titre de propriété de votre bien actuel que vous cherchez à revendre.

Documents : tous des originaux 


Lors du rendez-vous de remise du dossier, venez avec les documents originaux car le banquier en aura besoin pour certifier conformes les copies qu’il conservera.
La banque vous enverra une offre préalable de prêt quelques jours, voire quelques semaines, après le rendez-vous. Cette offre décrit avec précision plusieurs éléments : la durée du prêt immobilier, le taux effectif global ou TEG, la mensualité globale, les modalités de remboursement, les garanties liées au prêt ainsi que les modalités des assurances. L’offre est généralement valable 30 jours à compter de sa réception. Vous devez respecter un délai de réflexion minimum de dix jours. 
À réception de cette offre, informez immédiatement le notaire que vous avez obtenu un prêt immobilier et que vous pouvez signer l’acte de vente définitif.
 

Conseil de l'assureur

L'assureur vous accompagne dans les démarches pour la constitution de votre dossier, afin d'obtenir un prêt immobilier
 
Une fois votre crédit immobilier obtenu, pensez à faire assurer votre future résidence au jour de la signature de la vente. Rapprochez-vous de votre Agent général Gan Assurances pour établir un devis.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos solutions d'assurance pour être "assuré d'avancer"

 

Nos autres articles

  • Pret immobilier

    Comment obtenir un prêt immobilier si on gagne le SMIC

    Obtenir un prêt immobilier tout en gagnant le SMIC ? C’est tout à fait compatible, à condition de présenter un profil particulier. Explications.

  • Un couple voulant contracter un crédit immobilier spécialisé pour les jeunes actifs, regarde les annonces d'une agence immobilière

    Crédit immobilier : les coups de pouce pour les jeunes actifs

    Les aides d’État et les offres des banques dédiées aux jeunes actifs permettent d’obtenir plus facilement un crédit immobilier.

  • Formalités médicales

    Les formalités médicales pour une assurance emprunteur

    [04 janvier 2018] Avant de « couvrir » votre prêt immobilier, la compagnie d’assurances a quelques questions à vous poser...

« 1 2 »