Comment se lancer en franchise ?
Se lancer en franchise offre comme principal avantage au créateur d’entreprise de disposer d’un savoir-faire, d’un accompagnement et de la force d’un réseau.
Lancer une franchise : un modèle économique gagnant-gagnant
La force de la franchise réside dans son propre principe : constituer un modèle économique où chaque partie trouve un intérêt à la hauteur de ses investissements et des risques courus.Pour le franchiseur, la franchise permet notamment de se développer rapidement sur l’ensemble du territoire national sans en supporter l’intégralité du coût. Lequel est réparti sur un réseau de chefs d’entreprise, indépendants et impliqués car ayant investi leurs propres deniers dans leur installation.
En contrepartie, les franchisés bénéficient d’un concept clé en main, de l’exploitation d’un savoir-faire, d’un accompagnement (communication, marketing, nouvelles offres...) et de la force du réseau.
Ouvrir une franchise, un moyen d’entreprendre à moindre risque
Selon la Fédération Française de la Franchise, « devenir franchisé, c’est bel et bien se mettre à son compte, mais pas tout seul ».La franchise se présente, en effet, comme l’une des meilleures manières d’entreprendre en limitant les risques.
- Gagnez du temps :
Le fait de se lancer en franchise offre à l’entrepreneur une activité testée et clé en main : de quoi gagner du temps pour développer son affaire et éviter l’écueil des premières années lorsqu’on débute seul. - Un financement « facilité » :
Le coût d’une installation en franchise reste abordable : pour 30 % des franchisés, il n’a pas dépassé 50 000 €*. Et surtout, beaucoup reconnaissent qu’être franchisé a joué en leur faveur pour obtenir leur crédit. - Bénéficiez d’une notoriété de marque reconnue :
Le futur franchisé sait que, même en période de crise, une enseigne réputée rassure les consommateurs.
Se lancer en franchise : un partenariat contraignant ?
Cette apparente facilité à se lancer en franchise pourrait masquer le fait que celle-ci limite nécessairement la liberté de l’entrepreneur. Déjà, le franchisé doit verser une redevance périodique au franchiseur.Mais surtout, en s’engageant à développer le concept clé en main dont il espère tirer profit, le franchisé peut se voir imposer de respecter un certain nombre de contraintes assurant l’homogénéité des services relevant d’une même enseigne : emplacement ou surface du local fixés par le franchiseur (et donc peut-être plus onéreux), visite régulière d’un animateur du siège, revente de l’affaire conditionnée à l’autorisation du franchiseur...
* Source : Fédération française de la franchise, données 2015
Pour aller plus loin
-
Découvrez le témoignage de Gilles Vallade, franchisé Vip Studio 360
-
Découvrez les conseils en vidéo de Chantal Zimmer, DG de la Fédération Française de la Franchise
-
Téléchargez notre livre blanc sur la création d’entrepris en franchise.
Conseil de l'assureur
Franchisé, et tout autant assuré !
Comme tout entrepreneur, le franchisé doit anticiper (même quand la loi ne le lui impose pas) la souscription des assurances permettant de couvrir ses biens et ses risques professionnels. Avant de vous lancer en franchise, rapprochez-vous de votre Agent général pour connaître les dispositifs les plus adaptés à votre situation !
Comme tout entrepreneur, le franchisé doit anticiper (même quand la loi ne le lui impose pas) la souscription des assurances permettant de couvrir ses biens et ses risques professionnels. Avant de vous lancer en franchise, rapprochez-vous de votre Agent général pour connaître les dispositifs les plus adaptés à votre situation !
Nos autres articles
-
Le business plan, outil clé de la création d’entreprise
Permettant de valider la viabilité économique, le business plan d’une entreprise détermine la réussite d’un projet de création d’entreprise.