Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
les risques liés aux métiers de franchiseur
 

Franchise > Actualités > Ouvrir une franchise

 

Ouvrir une franchise : quoi faire et à quel moment

[Novembre 2018] La franchise semble comporter plus d'avantages qu'une entreprise classique (moins de risques au départ et une certaine assurance quant à la rentabilité). En franchise, le porteur de projet reste indépendant, mais il doit suivre le concept du franchiseur et accepter de travailler en étroite collaboration avec lui. Si vous envisagez de vous lancer en franchise, découvrez ici comment vous y prendre

 
Choisir son franchiseur
Avant de trouver un franchiseur, il est primordial de faire le point sur sa capacité d'investissement et de déterminer le secteur d'activité qui vous correspond le mieux.
 
Parcourez ensuite les annuaires de la franchise comme celui de l'Observatoire de la franchise pour y trouver des interviews de dirigeants et de franchisés qui évoluent dans votre secteur. Vous pouvez également participer à des salons professionnels comme le Franchise Expo Paris qui se tient au mois de mars de chaque année. C'est l'occasion idéale pour rencontrer les responsables d'enseignes, les équipes de développement et parfois des franchisés que vous pourrez interroger.
 
Une fois que vous trouvez un franchiseur, il s'agira de déterminer votre zone d'exclusivité (de préférence une zone familière pour parvenir à tisser facilement votre réseau). Le droit d'entrée en franchise varie entre 5 000 et 50 000 euros selon l'activité choisie.
 
 
Comment choisir un emplacement pour ouvrir sa franchise ?
Choisir un bon emplacement revient à mener une étude de marché pour s'assurer d'avoir une bonne visibilité. Le bail commercial (coûts d'entrée et d'occupation) ne doit pas représenter plus de 7 % du chiffre d'affaires.
 
 
Les démarches auprès des banques
Si vous décidez de recourir à l'emprunt bancaire comme mode de financement, comme la plupart des franchisés, vous devrez défendre votre projet en présentant un business plan et en tenant compte de l'importance des besoins en fonds de roulement. Le franchiseur fournit généralement les ratios nécessaires pour que son franchisé puisse élaborer un budget prévisionnel.
 
Par ailleurs, la plupart des banques détiennent un pôle franchise à travers lequel les franchiseurs obtiennent plus facilement les prêts pour leurs franchisés. Dans tous les cas, le franchisé est tenu de réaliser un apport personnel compris entre 30 et 40 % de l'investissement global
 
 
Choisir son statut juridique
Divers statuts juridiques sont possibles pour la création d'une franchise. La franchise peut être créée en tant qu'entreprise individuelle de type EURL. Les statuts de SARL, SA ou SAS permettent de s'associer plus tard avec d'autres personnes. L'ouverture d'une franchise nécessite la publication d'un avis de création dans un journal d'annonces légales, puis l'enregistrement et l'immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises.
 
 
Effectuer sa formation initiale
La formation initiale est une étape obligatoire avant de se lancer sur le terrain : elle est donnée par le franchiseur et s'étend généralement sur quelques semaines ou quelques mois en fonction du secteur d'activité et du niveau de maîtrise à acquérir. C'est aussi l'occasion idéale pour rencontrer d'autres franchisés et nouer de précieux liens.
 

[Conseil de l'assureur]

l'agent général estime les risques liés à la franchise

Faites estimer vos risques par un Agent général Gan Assurances

Pour renforcer le suivi de sa chaîne logistique jusqu’au consommateur et préserver la notoriété de son enseigne, le franchiseur doit faire étudier les risques liés à son concept par un professionnel qualifié : l’assureur.

Il pourra ainsi établir un cahier des charges précis pour définir les garanties spécifiques à son activité.
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Créer son entreprise en étant senior

    Créer son entreprise en étant senior

    [Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »