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les risques liés aux métiers de franchiseur
 

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Ouvrir un snack

[Novembre 2018] Avec le rythme de vie accéléré qui caractérise notre époque, les consommateurs sont de plus en plus obligés de faire appel aux services de la restauration rapide.

 
Le snack s’est de ce fait imposé comme le modèle par excellence de fast food, car il répond aux attentes des consommateurs, et constitue un investissement encourageant et prometteur pour les entrepreneurs.
 
Le lancement d’une enseigne de restauration rapide
Le lancement d’une franchise de snack passe par cinq étapes essentielles :
  1. Procéder à une réflexion approfondie sur le projet, afin d’aboutir à une meilleure évaluation de ses compétences et de sa motivation
  2. Une étude minutieuse du projet et une analyse commerciale du marché afin de déterminer les attentes des consommateurs, les éventuels concurrents, les meilleurs emplacements, etc.
  3. Procéder à une analyse de la faisabilité du projet en établissant un plan d’affaires et prendre en compte les différents coûts d’investissement, du loyer, de rémunération du personnel, etc. Procéder à une étude approfondie du marché en vue de choisir le meilleur franchiseur.
  4. Procéder à l’aménagement des locaux du restaurant, pour qu’ils soient en conformité avec les normes en vigueur dans les métiers de restauration. Les locaux doivent disposer de murs et de plafond hygiéniques dont l’entretien est facile. S’assurer que les locaux respectent les normes de sécurités alimentaires.
  5. Se mettre en règle vis-à-vis des différentes formalités administratives exigées dans les métiers de restauration. Bien que la mise à en place d’un snack ne nécessite aucun diplôme spécifique, l’entrepreneur doit nécessairement suivre une formation en gestion d’entreprise administrée par la CCI ou la chambre des métiers. Veiller également à avoir une formation sur l’hygiène et les règles de santé publique suivant les normes HACCP.
 
5 entreprises de restauration rapide qui ont su s’imposer sur le marché
231 East Street est un réseau de restauration qui compte déjà 26 restaurants et se développe en franchise. Il fait découvrir le Gourmet Burger new-yorkais dans toutes les régions de la France.
  • Investissement personnel : 100 000 €
  • Frais d’entrée : 25 000 €
  • Surface des locaux : 100-150 m²
  • Investissement total : 200 à 350 k€
 
Afrik'N’Fusion propose un concept innovant avec des mets aux saveurs typiquement africaines.
  • Investissement personnel : 60 000 €
  • Frais d’entrée : 25 000 €
  • Surface des locaux : 150 m²
  • Investissement total : 150 000 à 250 000 €
 
Fresh Burritos avec des ingrédients de qualités et des recettes diversifiées, représente aujourd’hui, un grand nom du snack à la mexicaine.
  • Investissement personnel : 80 000 € minimum
  • Frais d’entrée : 25 000 €
  • Surface des locaux : 40-120 m²
  • Investissement total : environ 1600 €/m2*
 
Phood propose exclusivement des mets d’inspirations vietnamiennes avec le slogan « Manger Viet et bien ».
  • Investissement personnel : 90 000 €
  • Frais d’entrée : 17 000 € + 3 000 € de formation
  • Surface des locaux : 50-160 m²
  • Investissement total : 100 000 - 200 000 €
 
Tacos Avenue a basé son offre sur le tacos français, avec une gamme de burgers et Tex Mex.
  • Investissement personnel : 70 000 €
  • Frais d’entrée : 25 000 €
  • Surface des locaux : 100-200 m²
  • Investissement total : À partir de 200 000 €
 

[Conseil de l'assureur]

l'agent général estime les risques liés à la franchise

Faites estimer vos risques par un Agent général Gan Assurances

Pour renforcer le suivi de sa chaîne logistique jusqu’au consommateur et préserver la notoriété de son enseigne, le franchiseur doit faire étudier les risques liés à son concept par un professionnel qualifié : l’assureur.

Il pourra ainsi établir un cahier des charges précis pour définir les garanties spécifiques à son activité.
 
 

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