Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
les risques liés aux métiers de franchiseur
 

Franchise > Actualités > Franchise : comment financer son projet ?

 

Franchise : comment financer son projet ?

[Novembre 2018] Ouvrir sa franchise est un projet très important qui nécessite une analyse sérieuse de son profil (forces et faiblesses), le choix de la bonne franchise, mais également un bon plan de financement.

 
Si une partie du budget prévisionnel est couvert par l'apport personnel du franchisé, il faudra se rapprocher d'institutions spécialisées pour finaliser le financement.
 
Faire appel à réseau de professionnels spécialisé dans le financement vous sera utile pour bénéficier d'un capital complémentaire. Il vous faudra miser sur un bon argumentaire, mais également sur un business plan parfaitement bien ficelé pour convaincre votre banquier.
 

Financement de votre franchise, intégrez un réseau de franchisés

Pour vous lancer, il est préférable d'intégrer un réseau de franchisés afin de profiter de son expérience et d'éviter les erreurs de débutant. L'appartenance à un réseau améliore la qualité de votre travail et vous donne plus de chances de survie. De plus, les banques font plus confiance aux réseaux, ainsi que le montre l'exemple de la BNP Paribas, qui travaille avec 600 franchiseurs. Cette confiance instaurée facilite les procédés de financement.
 
Pour réussir son entreprise, le franchisé doit s'assurer de choisir un réseau qui lui correspond le mieux et qui est à même de le conseiller judicieusement dans ses choix.
 
Temporis est une franchise en intérim créée par Laurence Pottier Caudron, et qui n'hésite pas à orienter ses franchisés dans plusieurs choix de sources de financement. Le réseau s'engage également à travers des participations minoritaires dans les sociétés des franchisés avec une sortie avant la quatrième année de vie de l'entreprise pour leur permettre plus de facilité au démarrage.
 
Cash Express, franchise de dépôt vente, a quant à elle opté pour plusieurs formats de points de vente pour améliorer les facilités d'apports. Ces quelques astuces expliquées par Mr Arnaud Guérin, cofondateur de la franchise Cash Express permettent de supporter l'apport du franchisé qui doit être de 150 à 400 000 euros.
 
L'apport personnel est un pré requis, mais il ne faut pas oublier que le franchisé peut également faire appel à des financements complémentaires comme le crownfunding, le pacte d'associés ou encore le prêt d'honneur.
 

Votre motivation, un atout déterminant pour le financement de votre franchise

L'apport personnel est obligatoire et son taux peut varier d'une institution à une autre. Pour François Schultz de BNP Paribas, l'apport personnel exigé dépend également de la motivation du promoteur et de l'importance du projet. Le minimum d'apport exigé par BNP Paribas est de 20 à 30 %. Mais il arrive, dépendamment des circonstances et du degré d'implication, qu'un financement soit accordé avec seulement 15 % d'apport personnel, et parfois, lorsqu'il s'agit d'un gros projet, jusqu'à 50 %.
 
La clé pour réussir à boucler votre financement dépend donc de votre confiance en votre projet et de votre conviction. La franchise Mail Boxes Etc. propose à cet effet à ses futurs franchisés des séances de coaching et une formation en rédaction de business plan, mais aussi la possibilité d'être financé par des organismes qui interviennent en qualité de fonds d'investissement complémentaire à l'apport personnel.
 
Le travail de visibilité abattu par les franchiseurs auprès des pôles de franchise des banques est également déterminant. C'est ce que rappelle Laurence Pottier, Caudron fondateur de la franchise Temporis qui précise qu'une image de bonne réputation est cultivée en invitant les banques à visiter les franchisés.
 
Il est important de ne vous décider pour une banque qu'après avoir pris la peine d'en visiter plusieurs ; ceci vous permet par ailleurs de vous exercer à mieux répondre aux questions souvent posées par les banquiers.
 

[Conseil de l'assureur]

l'agent général estime les risques liés à la franchise

Faites estimer vos risques par un Agent général Gan Assurances

Pour renforcer le suivi de sa chaîne logistique jusqu’au consommateur et préserver la notoriété de son enseigne, le franchiseur doit faire étudier les risques liés à son concept par un professionnel qualifié : l’assureur.

Il pourra ainsi établir un cahier des charges précis pour définir les garanties spécifiques à son activité.
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Créer son entreprise en étant senior

    Créer son entreprise en étant senior

    [Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »