Build le mardi 02/05/2017 15h11 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8 | layout : ! | sitehooks : SP8
 
Les fondamentaux de la franchise
 

Franchise > Les fondamentaux

 

Les fondamentaux

Retrouvez les notions indispensables de ce mode de commerce.

 
Le franchiseur apporte un savoir faire à son franchisé

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est une forme de commerce spécifique qui lie deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ces deux entreprises mettent en place un contrat qui va impliquer des droits et des devoirs pour chacune des parties.
 
En échange d’une contribution financière, le franchisé va obtenir le droit d’utiliser la marque du franchiseur. Il va également profiter du savoir-faire de son franchiseur pour commercialiser des produits et des services qui ont déjà démontré leur succès sur le marché. Enfin, le franchisé bénéficiera la plupart du temps d’une formation et d’une assistance dispensées par le franchiseur.
 

Qu’est-ce qu’un franchiseur ?

Un franchiseur est une société qui construit et qui développe un réseau de franchise. Son statut particulier lui confère certaines obligations vis-à-vis de son franchisé :
 
  • Il doit transmettre son savoir-faire et ses méthodes qui ont été préalablement testés et expérimentés (commerciales, techniques, informatiques, …).
  • Il est garant de l’image de marque, du concept architectural et de l’identité visuelle de son enseigne. Le client ne doit pas faire de distinction entre les différents points de ventes.
  • Il doit fournir une assistance permanente, à la fois technique et commerciale, afin d’assurer l’évolution et la pérennité de ses points de ventes
 
 

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Un franchisé est un entrepreneur qui a décidé de s’appuyer sur un concept et une image de marque pour monter son affaire. Même s’il intègre un réseau de franchises avec des normes et des obligations, il n’en pas reste moins un chef d’entreprise indépendant.
 
Le franchisé est totalement responsable de sa société et des moyens humains et financiers qu’il engage. Il choisit lui-même son statut juridique et son expert-comptable. Il va signer son bail et embaucher ses salariés. Enfin, c’est à lui de gérer ses assurances.
 

Qu’est-ce qu’un réseau de franchises ?

Une entreprise a plusieurs possibilités pour développer un réseau de points de vente. Elle peut créer des magasins avec ses fonds propres, ces points de ventes seront donc la propriété de l’enseigne. Elle peut également donner la possibilité à un entrepreneur indépendant d’utiliser sa marque et ses produits pour créer un point de vente. Cet entrepreneur sera donc une franchise.
 
Le réseau de franchises est donc l’association du franchiseur et de ses franchisés. Ils portent ensemble un concept et une image propres à l’enseigne. 
 

Nos solutions pour être "assuré d'avancer"