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Les franchisés doivent être sensibilisé à l'assurance
 

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Comment sensibiliser ses franchisés à un partenariat Assurance ?

Force de propositions face aux aléas perturbateurs de performance économique, l’assurance doit être présentée comme un élément de réussite majeur dès le DIP.

 
Le franchisé prend acte de l'assurance préconisée par le franchiseur

Sensibiliser à l'assurance dès le DIP

Recueillant toutes les données sincères sur un réseau pour permettre à un candidat à la franchise de s’engager avec une enseigne en toute connaissance de cause, le Document d’informations précontractuelles (DIP) peut faire référence au contrat d’assurance du franchisé.

Il doit indiquer que le franchisé, commerçant indépendant, sera tenu pour seul responsable de tout sinistre ou dommage susceptible d’intervenir à l’occasion de l’installation ou de l’exploitation de son commerce, ainsi que des dommages causés par ses actes ou ses omissions ou par l’un de ses salariés.

Annexer un cahier des charges

En couverture de ces risques et de sa responsabilité, le franchisé devra établir et maintenir en vigueur durant toute la durée du contrat des polices d’assurance suffisantes souscrites auprès de compagnies notoirement solvables.

Pour éclairer sa réflexion, il est donc judicieux d’annexer le cahier des charges établi pour l’ensemble du réseau, et même un modèle de contrat d’assurance, au DIP, au contrat de franchise ainsi qu’au manuel opérationnel de l’enseigne.
 
 

Un module de formation consacré à l'assurance

Le franchiseur peut également intégrer un module de prévention et maîtrise des risques d’assurance d’une entreprise dans sa formation initiale, à partir d’un cas de magasin du réseau. 

Cela sensibilisera notamment les futurs franchisés, en majorité néophytes en matière d’usage dans le commerce, à leur statut du chef d’entreprise, tout comme à la différence entre les aménagements automatiquement couverts au titre des locaux professionnels et le contenu du local dont il faut déterminer la valeur.

Informer tout au long du contrat

Cette information sur l’assurance doit se poursuivre dans le journal interne du réseau ou l’extranet des franchisés, tout au long du contrat.

Par exemple, parce qu’il incombe au franchisé, aidé de son assureur, de décrire précisément l’activité exercée (facteurs d’aggravation de certains sinistres, un usage avec des véhicules de livraisons…), et ce, afin que son contrat soit en parfaite adéquation avec la nature du risque et son éventuelle évolution.
 

[Conseil de l’assureur]

L'assurance aide les franchisés face aux évolutions du réseau

Présenter l'assurance comme une couverture en temps réel

Plus un réseau de franchise se développe, plus ses besoins deviennent spécifiques et plus les franchisés sont demandeurs de services les aidant à améliorer localement leur performance économique.

L’assurance doit ainsi être présentée comme une couverture en temps réel offrant protection et évolution face aux aléas, perturbateurs de performance, à toutes les étapes d’une entreprise : création, développement et cession.
 

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