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L'assurance pour un réseau de franchise
 

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Pourquoi un partenariat Assurance est adapté à un réseau de franchises ?

Normes identiques, mutualisation des risques, observation des statistiques de la sinistralité... Le système de franchise se prête par nature à un contrat d’assurance commun.

 
La mutualisation des risques au sein du réseau de franchises

Codification facilitant l'analyse des besoins

En franchise, tous les commerces du réseau répondent à des normes identiques définies par le concept de l’enseigne. Cette homogénéité permet d’identifier plus aisément les risques assurables.

De plus, la codification du savoir-faire métier d’un franchiseur facilite l’analyse des besoins en matière de garanties et de niveau de couverture pour établir un contrat d’assurance sur mesure, adapté à l’enseigne et à son secteur d’activité, avec une base tarifaire commune.

Audit en local pour personnaliser le contrat

Pour tout franchisé, la visite d’un Agent général, représentant local de la compagnie d’assurances, va permettre de personnaliser certains éléments du contrat.

Il convient, notamment, d’adapter les montants de dédommagement à la taille du magasin et au chiffre d’affaires, ainsi qu’aux particularités du local.

Solidarité en cas de sinistre d'intensité sur l'un des points de vente

La mutualisation des risques s’applique de manière pertinente à un réseau de franchises dans le cadre de l’assurance, à travers la solidarité entre les points de vente.

Après un sinistre d’intensité, l’assureur peut résilier le contrat d’un entrepreneur « isolé » sans avoir à se justifier. Ce n’est plus systématiquement le cas pour le franchisé dans le cadre d’un contrat commun, puisqu’il bénéficie de la synergie d’un groupe.
 
 
 
 

Discipline de groupe imposée aux franchisés

En contrepartie de cet accord offrant solidarité, une discipline de groupe est imposée par l’assureur pour rendre la relation vertueuse.

Elle se traduit à travers une charte de prévention à respecter par chaque point de vente pour limiter les risques auxquels est particulièrement exposé le concept. Exemple : des mesures pour sécuriser les points chauds d’une cuisine dans la restauration.

Rééquilibrer le contrat à la hausse ou à la baisse

Réalisé en toute transparence avec la compagnie d’assurances, le réexamen annuel du contrat d’assurance, par rapport aux primes versées par les franchisés et aux montants de dommages réglés par l’assureur, permet de rééquilibrer à la hausse ou à la baisse le coût du contrat pour l’année suivante.
 
 
 

[Conseil de l'assureur]

Le contrat d'assurance est avant tout pour le réseau

Aborder le sujet du contrat d’assurance dans les instances de dialogue de l’enseigne

Lors des échanges formalisés avec le franchiseur (commission de travail, conseil consultatif…), les franchisés peuvent se prononcer en toute sincérité sur la qualité du contrat d’assurance commun à toute l’enseigne.
Ils peuvent ainsi suggérer des améliorations à apporter à l’existant dans l’intérêt du réseau. 
 
 

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