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Les réseaux de franchises sont pérennisés avec l'assurance
 

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Pourquoi l’assurance pérennise la réussite d’un réseau de franchise ?

L’assurance devient facteur de performance pour les franchisés à travers un contrat de groupe plus pertinent, plus accessible dans sa compréhension… et moins cher !

 
L'assurance conforte la relation franchiseur-franchisé

Intégrer l’assurance dans sa vision, un devoir du franchiseur

Responsable de la stratégie de son réseau et de l’innovation de son concept, le franchiseur n’a pas toujours intégré l’assurance comme un élément fondamental pour la réussite et la pérennité de son enseigne.

De plus, le franchisé, s’il a analysé le concept sous l’angle économique, n’en maîtrise pas toutes les responsabilités qui en découlent aux niveaux juridique, social et fiscal. 

Il est donc de l’ordre du devoir pour le franchiseur, dans le cadre de sa vision pour son réseau, d’accompagner le franchisé sur la question de l’assurance.

L’assurance, un point cardinal de la relation franchiseur-franchisé

Tous les éléments-clés de la relation franchiseur-franchisé sont en effet affectés par les incidences de l’assurance :
  • La marque, en cas de sinistre avec des consommateurs ou des tiers.
  • Le savoir-faire, à travers la prévention sur des éléments de sinistralité récurrents ou les scénarios identifiés directement liés au concept.
  • L’accompagnement des franchisés, suite à des manquements à une obligation du franchiseur (assistance, formation, etc.).
  • Les redevances, dont le versement peut être sécurisé en cas de sinistre par la garantie « perte d’exploitation ».

L'assurance, facteur de performance économique 

De plus, l’assurance influe sur la performance économique à de multiples niveaux (continuité ou reprise facilitée de l’activité en cas de sinistre, motivation des salariés…), renforce le lien avec l’enseigne et participe à la satisfaction du franchisé et du client final.

En élaborant un contrat commun pour l’enseigne avec une compagnie d’assurances nationale, le franchiseur offre plusieurs avantages déterminants à ses franchisés.
 
 
 

Une réflexion triangulaire pour un contrat plus pertinent

Tout d’abord, la pertinence du contrat, puisque l’approche des risques est réalisée à partir de trois points de vue : franchiseur, franchisé, assureur.
Cette réflexion commune génère des réponses plus élaborées et des solutions réellement adaptées à un concept pour définir des garanties en adéquation avec les besoins.

Une meilleure compréhension des enjeux de l'assurance

Ensuite, le franchisé, focalisé sur le lancement puis le développement de son point de vente, n’a pas toujours conscience de tout ce qui peut échapper à la maîtrise de son activité en cas de sinistre.

Un contrat commun pour l’enseigne lui offre un accès facilité à l’assurance, à travers une solution personnalisée et établie dans le cadre d’une relation de confiance avec son enseigne.
 
 

[Conseil de l'assureur]

Un contrat sur mesure à un tarif réduit

Faire baisser de manière significative le montant de la prime d'assurance

Le prix du contrat commun bénéficie de la mutualisation du risque au sein d’un réseau, laquelle diminue l’impact d’un sinistre grave et relativise les conséquences des sinistres répétitifs sur un seul et même commerce.

Ce qui permet d’abaisser de manière significative le montant de la prime d’assurances pour les franchisés.
 

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Pour aller plus loin

  • Comment asseoir son avantage concurrentiel à travers les partenariats ?

    Comment asseoir son avantage concurrentiel avec les partenariats ?

    Partenaire de tout franchisé, l’assureur est le troisième expert de proximité incontournable de la petite entreprise, avec l’expert-comptable et le banquier.

  • Le franchisé est sensibilisé au partenariat assurance

    Comment sensibiliser ses franchisés à un partenariat Assurance ?

    Force de propositions face aux aléas perturbateurs de performance économique, l’assurance doit être présentée comme un élément de réussite majeur dès le DIP.

  • Le réseau de franchise bénéficie d'un service supplémentaire

    Pourquoi un partenariat Assurance est adapté à un réseau de franchises ?

    Normes identiques, mutualisation des risques, observation des statistiques de la sinistralité... Le système de franchise se prête par nature à un contrat d’assurance commun.

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