Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
les risques liés aux métiers de franchiseur
 

Franchise > Actualités > Créer son entreprise en étant senior

 

Créer son entreprise en étant senior

[Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

 

L'affiliation : une solution sûre pour un entrepreneur senior

À 50 ans et plus, vous possédez une expérience et un relationnel qui vous seront assurément utiles dans la création de votre entreprise. Pour le choix de votre activité, EURL, SAS ou SARL, opter pour l’acquisition d’une franchise est une solution à envisager sérieusement. Acquérir une franchise vous offre notamment une facilité certaine en matière de gestion de stock et vous fait bénéficier d’une précieuse assistance technique.
 

Par quoi commencer ?

Si vous souhaitez acquérir une franchise, vous devez vous assurer d’avoir arrêté votre ancienne activité. Si vous jouissez d’une pension de retraite, il vous faut au préalable informer votre caisse de retraite sur la nature de l’activité, la date de démarrage et la valeur de votre revenu professionnel. Ce n’est qu’une fois votre pension de retraite liquidée que vous pouvez commencer les démarches d’acquisition de franchise.
Pour ceux qui sont encore en activité et qui ont entre 60 et 62 ans, il est possible de démarrer votre activité tout en bénéficiant de votre pension de retraite si au préalable vous vous assurez de liquider toutes vos retraites personnelles.
Pour les chômeurs, il n’existe pas de conditions particulières liées à la pension de retraite. En vous lançant dans l’acquisition d’une franchise, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme l’accompagnement de la NACRE, de l’ADIE ou encore les allègements fiscaux et sociaux.
 

Quelques idées d’activités à ouvrir en franchise

De la restauration à l’immobilier en passant par l’alimentaire, les activités de franchise sont très variées. Le choix de votre activité dépend du budget dont vous disposez. Voici quelques idées que vous pourriez aimer :
  • Ulysse, franchise de transport pour personne à mobilité réduite : l’enseigne créée en 1996 a démarré ses activités de franchise en 1999. Le réseau de franchisés est fort de 90 installations et prévoit s’étendre pour atteindre 100 agences d’ici 2020. Une opportunité à saisir d’autant plus que ce secteur est en pleine expansion. L’apport personnel est de 25 000 euros avec un droit d’entrée de 30 000 euros. Vous n’êtes pas tenu de posséder un local. La redevance est nulle la première année ; elle s’élève à 2 % la seconde année et à 4 % la 3e année. À partir de la 4e année, le taux est dégressif et dépend du chiffre d’affaires.
  • EASY VISION est spécialiste du nettoyage à sec d’écrans tactiles, vitrines et lunettes. L’enseigne commercialise un produit breveté destiné au nettoyage des surfaces et qui a l’avantage d’être à base de composés biologiques, et qui offre donc une garantie écologique.
  • SAFTI est un réseau de conseillers en immobilier. Il est idéal si vous avez un petit budget, puisqu’avec cette franchise, vous ne déboursez que 2000 euros d’apport personnel. L’enseigne a connu une augmentation de 70 % de son chiffre d’affaires, ce qui témoigne du plein essor du secteur.
 

[Conseil de l'assureur]

l'agent général estime les risques liés à la franchise

Faites estimer vos risques par un Agent général Gan Assurances

Pour renforcer le suivi de sa chaîne logistique jusqu’au consommateur et préserver la notoriété de son enseigne, le franchiseur doit faire étudier les risques liés à son concept par un professionnel qualifié : l’assureur.

Il pourra ainsi établir un cahier des charges précis pour définir les garanties spécifiques à son activité.
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Franchise : comment financer son projet ?

    Franchise : comment financer son projet ?

    [Novembre 2018] Ouvrir sa franchise est un projet très important qui nécessite une analyse sérieuse de son profil (forces et faiblesses), le choix de la bonne franchise, mais également un bon plan de financement.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »