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Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

[Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

 

Un marché en constante évolution

Dans ce marché en constante évolution, les spécialistes en Bureautique & fournitures de bureau proposent des produits fonctionnels et adaptés aussi bien aux besoins des professionnels qui représentent 70% de la clientèle qu'aux besoins des particuliers représentant les autres 30% de la clientèle.
 
Malgré cette évolution, ce secteur a enregistré une baisse globale de 1,5% entre 2013 et 2015. Mais si on regarde cette baisse globale dans le détail, il s’avère que les ventes pour la consommation familiale et scolaire ont connu une hausse de 2,5% alors que la consommation des professionnels a subi une baisse de 4%. Ces chiffres démontrent l'intérêt pour les enseignes de Bureautique & fournitures de bureau de continuer à développer et proposer une offre adaptée autant aux professionnels qu'aux particuliers.
 
L’un des points forts de ce marché est que même quand la conjoncture économique globale est en berne, l'engouement croissant et continu des particuliers pour les nouvelles technologies dans la Bureautique & fournitures de bureau permet à ce secteur de rester performant.
 
Ainsi, le poids des loisirs numériques dans le secteur des spécialistes de la bureautique & fournitures de bureau continuera dans le futur d’augmenter régulièrement. Ainsi, pour conserver et développer cette précieuse clientèle, l’enjeu est de sans cesse faire évoluer et élargir l'offre destinée aux professionnels et aux particuliers. Et pour répondre aux nouvelles exigences de ces consommateurs, il faut diversifier l’offre en articles technologiques, objets connectés, loisirs créatifs et autres idées innovantes en choisissant une franchise performante.
 

[Conseil de l'assureur]

l'agent général estime les risques liés à la franchise

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Pour renforcer le suivi de sa chaîne logistique jusqu’au consommateur et préserver la notoriété de son enseigne, le franchiseur doit faire étudier les risques liés à son concept par un professionnel qualifié : l’assureur.

Il pourra ainsi établir un cahier des charges précis pour définir les garanties spécifiques à son activité.
 
 

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