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Quelle est la ville idéale pour implanter sa franchise ?

[Mars 2018] - Lors de sa seconde édition du Palmarès Procos, la Fédération du commerce spécialisé Procos livre les résultats de son étude sur les les centres-villes français les plus dynamiques.

 
Les villes les plus intéressante pour implanter son commerce
 Avec en tête Tours, Le Havre et Pontarlier, chacune dans leur catégorie, certains centres-villes résistent encore à la concurrence féroce des centres commerciaux ! Ce classement se base sur des critères précis à savoir : la performance des magasins, la zone de chalandise, l'économie du centre-ville ainsi que sa commercialité.
 

Grande agglomération pour développer sa franchise : direction Tours et son dynamisme

 
Dans la catégorie "grandes villes", c'est l'agglomération de Tours qui arrive en première position des lieux où implanter une franchise, juste avant les communes de Nantes et de Strasbourg. Avec près de 600 000 habitants, Tours compte environ un millier de commerces sur l'ensemble de son territoire contre seulement 700 en moyenne pour les autres villes nommées dans la catégorie. Ici, les performances des boutiques affiliées au réseau Procos sont remarquables. En effet, leur taux de vacance commerciale est bien en dessous à celui des villes auxquelles Tours peut être comparées. Sur le podium des centres-villes dynamiques où mettre en place une franchise, arrivent Nantes puis Strasbourg. Ces deux villes apparaissaient déjà dans le top du précédent et premier classement mené par la fédération Procos.
 
Concernant les communes nommées dans la catégorie "villes moyennes" pour installer une franchise, la première place du podium est détenue par Le Havre qui est suivie par Reims et par Orléans. Afin d'arriver en tête de ce classement effectué par Procos, la ville a non seulement opéré d'importants investissements, mais elle a également déployé un dispositif spécialement pensé pour le secteur du commerce. De cette façon, Le Havre a relevé et remporté le défi de faire diminuer son taux de vacance commerciale de manière non négligeable. À l'image des villes de Reims et d'Orléans, Le Havre est passée par la mise en place d'un audit complet avant de projeter des actions concrètes. Les projets envisagés font d'ailleurs appel au concours d'une grande variété d'acteurs économiques de la ville.
 
 
Pour finir, Pontarlier remporte la première place dans la catégorie "petites villes" où implanter un magasin franchisé. Cette ville, située près de la Suisse, est devant les communes de Vendôme et des Sables d'Olonne. Ces deux dernières avaient d'ailleurs déjà été nommées dans le premier classement réalisé l'année dernière. Pontarlier, qui compte environ 83 000 habitants, totalise près de 200 commerces sur l'ensemble de son bassin. Ce sont de célèbres enseignes qui ont décidé de s'y implanter telles que Camaïeu, Jules ou encore Bonobo et le magasin de chaussures Minelli. Dans le but de toujours plus dynamiser le centre-ville, les commerçants n'hésitent pas à organiser des événements tout au long de l'année. Son emplacement privilégié avec la Suisse en fait également un endroit stratégique pour une franchise. Le point commun entre ces petites villes ? Une offre diversifiée et des frais raisonnables !
 

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