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Franchise service à la personne : les clés de la réussite

[Décembre 2017] - Encouragé par la mise en place du plan Borloo, le marché des services à la personne rencontre depuis 2005 un succès florissant. Avec un chiffre d'affaires estimé à 40 milliards d'euros, près de 5 millions de ménages en demande de service et environ 2 millions d'employés, le secteur offre aux candidats à la franchise des opportunités entrepreneuriales uniques. Nous vous en livrons les clés de la réussite.

 
Service tourné vers l'humain

Optez pour une politique tournée vers l'humain

Le marché des services à la personne nécessite avant tout d'entretenir des rapports humains parfaitement sains, que cela soit avec ses clients ou les salariés de sa structure. Stéphanie Taupin, Directrice du développement franchise du Groupe Oui Care, rappelle ainsi que « la dimension humaine est fondamentale dans nos métiers ». Elle constitue en fait le fondement-même de la fidélisation de la clientèle et de la satisfaction des employés. Il faudra donc pour vous prendre le temps de choisir la bonne franchise de services qui répondra le mieux à vos attentes.
 

Choyez le bien-être de vos employés

 
Le plaisir des salariés à se rendre au travail joue un rôle essentiel dans leur implication, leur loyauté et leur efficacité. Pour assurer la pérennité de votre structure d'aide à la personne, il s'agira donc de leur offrir des garanties : sécurité de l'emploi, participation aux bénéfices de l'entreprise, prime d'ancienneté, prime de satisfaction, flexibilité des horaires de travail, etc. Pour leur permettre d'envisager l'avenir sereinement, n'hésitez en outre pas à mettre en place des formations en interne, qui leur permettront des possibilités d'évolution au sein de l'organisation. Un employé bénéficiant d'un bon équilibre vie personnelle / vie professionnelle constitue un atout pour toute franchise.
 

Fidélisez vos clients

 
Dans un secteur tourné vers l'humain comme l'est celui des services à la personne, il est absolument capital de s'enquérir de la satisfaction des clients. Si vous constatez que certains ont fait appel à vos services sans jamais vous recontacter, posez-vous les bonnes questions. Vos prestations peuvent sans doute être améliorées. Un moyen de fidélisation efficace consistera par exemple à procéder régulièrement à des enquêtes de satisfaction. Les ménages apprécient d'être pris en considération et leurs retours vous permettront d'identifier les points sur lesquels vous devez encore travailler. Peu importe que le sondage soit réalisé par mail, courrier ou par téléphone, l'important est de soigner votre relation client dès le début de votre collaboration.
 
 

Inspirez confiance

 
En contactant une société d'aide à la personne, votre client donne accès à ce qu'il a de plus précieux, sa vie privée. Il est ainsi primordial pour tout franchisé de respecter des règles de savoir-vivre et de présentation scrupuleuses. Elles seront le garant du respect de l'intimité de votre clientèle et contribueront à une réassurance bienvenue.
 

Maîtriser et prévoir ses résultats

 
Comme dans toute entreprise bien gérée, les franchisés d'une structure d'aide à la personne se doivent de mettre en place des outils efficaces de collecte d'informations. L'utilisation de logiciels spécialisés dans la gestion du volume et l'évolution du marché apparaît à ce titre comme une gageure.
 

Établir une stratégie globale et optimiser ses marges

 
Salaire, charges, formation, mutuelle, frais kilométriques et autres équipements : les nombreux frais inhérents à une société de services limitent les marges réalisées. Pour assurer le succès de votre structure, il s'agira donc de travailler sur le volume et la qualité de vos services. Ce dernier point devrait attirer votre attention. L'exigence d'un particulier est très haute lorsqu'il fait appel à une société spécialisée dans les services à la personne. La qualité des prestations doit donc impérativement dépasser celle proposée par les particuliers ou les associations, d'autant plus qu'une entreprise ne bénéficie pas des bienfaits d'une relation affective ou personnelle comme c'est le cas dans le cadre du travail d'un particulier.
 

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