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Entreprendre en franchise dans le secteur des services

[Février 2018] - Ce secteur est sans doute celui qui connaît en ce moment le développement le plus important en franchise.

 
Le services aux entreprises en franchise
Le secteur des services, en particulier celui des services aux entreprises, enregistre dernièrement une impressionnante croissance. De 114 réseaux en 2015, on est ainsi passé à 120 réseaux en 2016. Idem du côté des franchisés, qui étaient 2113 en 2015, et ont vu leur effectif grimper à 2300 en 2016, comme le révèle la Fédération française de la franchise. Mieux encore, pour se faire une meilleure idée de l’état de santé des franchises de services aux entreprises, il suffit de jeter un coup d’œil au chiffre d’affaires. Il a évolué de 720 millions d’euros en 2015 à 830 en 2016.
 

Quel intérêt y a-t-il à créer une franchise de services aux entreprises ?

 
Pour les acteurs qui s’apprêtent à devenir franchisés, ce secteur revêt une multitude d’avantages. Le premier et non des moindres, les nouveaux venus sont souvent épargnés du financement de stock. Autre avantage, le choix du local. En matière de coaching ou de dépannage par exemple, s’ils ont besoin d’un local, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit situé dans une zone de haut standing ; il est alors généralement peu onéreux. Parallèlement, les frais d’agencement sont souvent très réduits. La rapidité de lancement fait également partie intégrante des nombreux avantages du secteur.
 
C’est typiquement le cas du courtage, du dépannage ou de la formation notamment, étant donné qu’il n’y a pas de produit tangible à vendre, le franchisé ne dépend pas d’une qualité de production. Néanmoins, il y a bien une contrepartie à tous ces facteurs bénéfiques : il est primordial de posséder le savoir-faire requis. De plus, en considérant le fait que l’activité n’a pas de lien direct avec l’emplacement, contrairement à une boutique de prêt-à-porter par exemple, le concept devra être empreint d’une pertinence infaillible et surtout d’opération de communication pour faire connaitre l’enseigne nouvellement créée.
 
 

Les franchises spécialisées dans les services aux entreprises

 
De nombreuses enseignes interviennent dans le secteur des services aux entreprises. Parmi les spécialités rencontrées, se trouvent notamment le conseil en marketing digital, la réduction des coûts, la signalétique ou encore le coaching des dirigeants. Des secteurs porteurs comme des marchés de niche à découvrir dans la rubrique service aux entreprises de l’Observatoire.
 

Les avantages du réseau de franchise dans l’univers des services

 
En appuyant son activité sur une franchise, la création et le lancement sont sécurisés. En outre, la franchise renouvelle un concept disposant déjà d’une certaine crédibilité. Le franchisé pourra d’ailleurs contrôler lui-même les données financières que fournit le franchiseur. En optant pour le modèle de la franchise, les franchisés profitent d’un savoir-faire ayant déjà fait ses preuves, de process fiables, et de méthodes commerciales à l’efficacité avérée au sein des unités pilotes du franchiseur et au sein des franchises qui existaient déjà. Par le biais de tous ces aspects, la franchise a permis d’octroyer un caractère professionnel à un grand nombre d’activités et de métiers.
 

Les clés pour réussir dans le secteur des services

 
La réussite en franchise dans le secteur des services est tributaire de l’utilisation d’un logiciel de gestion de qualité. Ce logiciel permettra de garantir un suivi des clients et des prestations fournies. A l’instar du secteur des services à la personne, il est impératif de connaitre ses clients à la perfection, car en matière de service, l’humain se trouve au cœur des affaires. D’un autre côté, si l’emplacement n’est pas primordial, le plan de communication local doit quant à lui être bien travaillé, en vue de faire acquérir une certaine popularité à son réseau, de s’appuyer sur lui si nécessaire, et de construire ou consolider une image de marque sans faille.
 

Pour aller plus loin

  • Franchise et réseaux sociaux

    Franchise et réseaux sociaux

    [Juin 2018] - Depuis leur apparition, les réseaux sociaux constituent un important outil de communication. Ils sont d’ailleurs si populaires que des milliards de personnes l’utilisent quotidiennement.

  • franchise en quelques chiffres

    La franchise en quelques chiffres

    [Juin 2018] - Les résultats de l'enquête que réalise chaque année la Banque Populaire viennent d'être livrés. Conduite avec la collaboration de la Fédération française de la franchise (FFF), et la participation de l'Express et de l'Institut CSA, cette enquête vise à donner un meilleur aperçu des profils que présentent les franchisés et les franchiseurs, tout en mettant en lumière les points forts de la franchise.

  • Puericulture

    Selon une étude des experts Precepta, le marché de la puériculture pèse environ 3 Md€.

    [Juin 2018] - Les différentes projections prédisent une légère stagnation pour la prochaine décennie, notamment sur certains segments. En effet, les nouveaux modes de consommation tendent à favoriser des circuits alternatifs, à l'instar de l'occasion, du troc ou de la location.

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