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Franchise et réseaux sociaux

[Juin 2018] - Depuis leur apparition, les réseaux sociaux constituent un important outil de communication. Ils sont d’ailleurs si populaires que des milliards de personnes l’utilisent quotidiennement.

 
franchise et reseaux sociaux
De nombreuses entreprises ont compris l’importance de ce phénomène pour leur stratégie commerciale. Les réseaux de franchises ne sont pas en reste. En effet, beaucoup de ces réseaux ont décidé d’investir dans la communication et la publicité en ligne, en créant et en animant des pages à leur effigie. L’objectif est bien évidemment de séduire des clients potentiels afin de les attirer dans les magasins physiques.
 

Attirer les utilisateurs des plateformes sociales dans les magasins réels

Avec la collaboration du Club de la Franchise, Ubiq a mené une enquête concernant le comportement et la présence des enseignes sur les réseaux sociaux. Leur analyse a ainsi permis de déterminer le budget que les entreprises et leurs franchises consacrent à la publicité digitale. S’il était encore infime en 2005, celui-ci peut atteindre jusqu’à 30% des dépenses consacrées aux stratégies marketing sur le web. Certaines marques allouent même des budgets minimums de 40% par an. 

Ces sociétés tirent largement profit de cet investissement, si bien que même les plus sceptiques se sont également lancés dans l’aventure. Chaque marque crée ainsi une page générale ainsi que des comptes spécifiques pour toutes les localités où une franchise est implantée. 

Au fil du temps, les réseaux sociaux sont devenus de puissants outils de communication. Ces plateformes sont essentiellement dédiées aux différentes campagnes publicitaires des franchises. Elles y annoncent l’ouverture des nouveaux magasins, les promotions à ne pas rater ou encore les dernières actualités pouvant intéresser ces férus du monde virtuel. Ces communiqués ont ainsi pour but de solliciter leur curiosité afin qu’ils se rendent dans les points de vente, voire effectuent des achats en ligne.
 
 
 

Facebook, la plateforme en tête de liste

Sans surprise, Facebook constitue le premier réseau social utilisé comme levier commercial par les entreprises. Cette plateforme offre effectivement l’avantage d’avoir plus de deux-milliards d’utilisateurs, qui sont autant de clients potentiels. 97% des enseignes possèdent une page Facebook contre 58% sur Twitter et 69% sur Instagram. En ce qui concerne Pinterest et Google +, le succès est moindre puisque seuls 30% des sociétés et des franchises ont ouvert un compte. 

La gestion de la communication digitale est effectuée par une équipe interne dirigée ou par un community manager. Sa mission consiste à veiller sur le maintien de l’image de l’entreprise en modérant les publications et les commentaires. Beaucoup d’enseignes confient cette tâche à leur franchisé pour les pages locales. 

Facebook a par ailleurs mis au point des outils et des fonctionnalités adaptés aux besoins des futurs franchisés. Ces derniers ont la possibilité d’avoir une fiche enseigne dédiée qui leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur le web, d’autant plus que c’est un investissement coûteux. Ce point doit alors être discuté en détail lors des entrevues avant la signature du contrat.
 

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