Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Expert-comptable - Actualités
 

Franchise > Actualités > La rentrée scolaire, la période faste pour la franchise de papeterie

 

La rentrée scolaire, la période faste pour la franchise de papeterie

[Novembre 2017] - Gérer un magasin de papeterie et de fournitures de bureau constitue une réelle opportunité professionnelle dans un contexte où le secteur est porteur

 
la franchise et la papeterie
Un domaine composé de périodes phares permettant de booster l’activité, à l’instar de la forte demande qui survient à l’approche de la rentrée scolaire. Les plus grandes marques de papeterie enregistrent des chiffres d’affaires prometteurs dans un contexte où les consommateurs s’orientent de plus en plus souvent vers les commerces de proximité ou achètent sur des sites e-commerces. En associant une bonne gestion, un accueil chaleureux et un concept maîtrisé, vous pouvez rejoindre l’une de ces enseignes pour devenir un franchisé qualifié.
 

Chaque entreprise rassemble des avantages uniques et attractifs pour vous propulser au plus haut niveau.

 
Tandis que Bureau Vallée vous forme pour devenir un professionnel aguerri grâce à des cours de gestion, de management et de vente, le Lézard Créatif recrute les profils motivés et compétents, sans nécessairement se préoccuper de leur niveau d’études en art. Du côté de Calipage, deux formules vous permettent d’accéder au réseau de franchises : une première basée sur l’exploitation du magasin et une seconde mission de commercial pour proposer aux TPE des offres de fournitures. Comme chez Bureau Vallée, les prix pratiqués sont très compétitifs. Ce dernier se positionne sur l’axe discount tandis que Calipage s’appuie sur sa maison-mère, Adveo, qui commande des grandes quantités de fournitures de bureau permettant ainsi de négocier les prix selon les quantités.
 
La stratégie est différente pour Plein Ciel qui se positionne comme un acteur de proximité et développe une relation de fidélité avec les particuliers. Pour cela, la marque met en place une livraison express pour toute commande sur internet. Lézard Créatif se distingue avec un concept innovant et créatif puisqu’elle est la seule entreprise à proposer des cours de création artistiques. Seule une petite partie des magasins est dédiée à la vente de fournitures artistiques. Une image qui séduit également les entreprises qui souhaitent organiser des séminaires.
 
 
A l’occasion de la rentrée scolaire, la demande s’accélère et vous devez, en tant que franchisé, mettre en place une stratégie marketing définie par l’enseigne. Ainsi, toutes les marques se positionnent différemment pour séduire de nouveaux clients ou pour fidéliser leurs acheteurs qui contribueront à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Pour cela, chacun aborde une méthodologie différente mais tout autant attrayante pour le consommateur. Plein Ciel propose trois offres distinctes selon le niveau scolaire : le pack kids pour les primaires, le pack bahut pour les collégiens ou le pack high school pour les lycéens. Une mise en avant qui permet à l’étudiant de se procurer toutes les fournitures de base dans un kit complet tout en gagnant du temps. Pas de surprise en caisse pour le client qui connaît le prix à l’avance pour une relation transparente. Bureau Vallée propose également des offres spéciales selon la saisonnalité et se distingue avec un service sur-mesure puisque leur commande est préparée à l’avance grâce à la liste de fournitures scolaires et les livres sont couverts.
 
Pour devenir franchisé, un droit d'entrée et un apport personnel vous seront demandés. Comptez de 30 000 euros chez Calipage à 100 000 euros chez Lézard Créatif pour l'apport personnel minimum. Les droits d'entrée varient également, de 3 300 euros pour Calipage et Plein Ciel à 13 000 euros chez Léazard Créatif. Découvrez également l’ensemble des enseignes qui recrutent dans le secteur de la franchise de fourniture de bureau.

L’Observatoire de la franchise, site pionner dans la mise en relation entre franchiseur et candidat à la franchise, est l’endroit idéal pour trouver de l’information sur la création d’entreprise en franchise. Intervention d’experts, fiches pratiques, actus, dossiers et interviews...L’ensemble du secteur y est passé au peigne fin.
 
Rendez-vous sur www.observatoiredelafranchise.fr 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    [Août 2018] - Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.

  • Le fitness : un marché prometteur en France

    Le fitness : un marché prometteur en France

    [Août 2018] - Les chiffres du marché du fitness sont particulièrement encourageants en Europe : les clubs de fitness y comptent quelque 60 millions d'abonnés, dont 10,61 millions en Allemagne et 9,72 millions en Angleterre. En 2017, le chiffre d'affaires de ce secteur s'élevait à 26,6 milliards d'euros (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente).

  • l'évolution des centres villes

    L'évolution du centre-ville vue par les Français

    [Août 2018] - La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L'évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »