Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > La franchise à l’heure de la rentrée des classes

 

La franchise à l’heure de la rentrée des classes

[Août 2018] - Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.

 
La rentrée des classes

Vente de fournitures en ligne

 
À l’approche de la rentrée des classes, l’achat des fournitures scolaires peut constituer une source de stress pour les parents. C’est une période de l’année favorable au commerce avec une concurrence rude. Pour plus de simplicité, mais aussi pour éviter de perdre un temps précieux dans les magasins de fournitures, acheter les fournitures en ligne devient une option de plus en plus utilisée, ce qui n’est pas pour déplaire aux magasins de vendant en ligne comme Bureau Vallée.
De nos jours, avec la disponibilité des listes de fournitures sur internet, l’achat en ligne se voit amplifié, car il suffit d’envoyer sa liste au magasin le plus proche, lequel s’occupe de tout livrer en à peine deux heures.
De nombreux catalogues sont proposés chez Plein Ciel et Calipage, avec 23 000 références disponibles en 24 h. Ils peuvent également être commandés en ligne et livrés à domicile. Les franchisés reçoivent régulièrement une assistance du franchiseur à travers des conseils avisés sur le sujet.
 
 

Cours de renforcement pendant l’année scolaire

 
En pleine année scolaire, les parents inscrivent leurs enfants à des cours supplémentaires pour renforcer leur niveau dans une ou plusieurs matières. Nombre de franchises de soutien scolaire proposent des services à cette fin. On peut mentionner Anacours et son succès fulgurant. Créée en 1999, l’enseigne possède aujourd’hui 25 agences en France, parmi lesquelles on compte une vingtaine de franchises.
 
Kids & Us offre des cours d’anglais en se basant sur les mécanismes usuels de l’apprentissage d’une langue : les enfants ont un support sonore qu’ils écoutent pendant une semaine chez eux avant d’en discuter avec leur professeur lors des cours hebdomadaires. Les résultats de cette méthode sont tout à fait remarquables, ce qui a contribué au succès de Kids & Us, avec pas moins de 425 unités à travers le monde. D’après Mar Guerrero, master franchisée pour la France, l’enseigne veut mettre en place des agences dans le Nord (Lille, Nantes, Rennes), mais aussi au Sud (Nice, Toulouse et Aix en Provence) pour pouvoir d’ici 5 ans posséder quelque 35 centres.
 
Une façon d'intéresser davantage les enfants à l’enseignement est de l’allier à l’amusement, comme savent si bien le faire les Savants Fous. Il s’agit de rendre les sciences bien plus amusantes avec des séances dirigées par des professionnels en la matière et destinées aux enfants de 5 à 12 ans. Les séances peuvent être organisées directement dans les écoles et les centres de loisirs, ou dans un espace dédié. Sandrine Pollet vient justement d’en inaugurer un à Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Elle se déclare ravie d’avoir reçu le soutien de la tête de réseau ainsi que celui des autres franchisés et rapporte que le contact s’établit très vite entre tous, au travers d’un groupe Facebook, par mail ou par téléphone. Les préoccupations sont ainsi rapidement levées et on bénéficie de façon ponctuelle d’une aide assurément précieuse.
 
Pour ce qui est des autres secteurs d’activités en rapport à la rentrée scolaire, les postulants à la franchise sont aussi en mesure de trouver satisfaction dans le domaine de la garde d’enfants  ou encore dans le domaine de la mode enfantine et ado,  avec des marques bien connues comme Catimini, Z, Kidiliz ou encore Orchestra…
 
Pour que le succès s’invite, le plus important est d’être motivé, d’avoir l’esprit d’entreprise et d’être animé de l’envie de partager son savoir aux générations à venir.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Le fitness : un marché prometteur en France

    Le fitness : un marché prometteur en France

    [Août 2018] - Les chiffres du marché du fitness sont particulièrement encourageants en Europe : les clubs de fitness y comptent quelque 60 millions d'abonnés, dont 10,61 millions en Allemagne et 9,72 millions en Angleterre. En 2017, le chiffre d'affaires de ce secteur s'élevait à 26,6 milliards d'euros (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente).

  • l'évolution des centres villes

    L'évolution du centre-ville vue par les Français

    [Août 2018] - La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L'évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.

  • maillot de bain en franchise marché porteur

    Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain

    [Août 2018] - Vous cherchez un secteur dans lequel investir en franchise ? En plein milieu des vacances estivales, découvrez un domaine tendance en plein essor, quoiqu'encore très peu connu du public : celui des maillots de bain. Avec une augmentation de 1,3 % du chiffre d'affaires en 2017 et des ventes en hausse de 0,83 %, le marché du maillot de bain est particulièrement florissant.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »