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Quatre nouveaux concepts en franchise

[Février 2018] - Si vous envisagez de vous lancer dans la franchise en vous appuyant sur un concept neuf ou dont le positionnement sera véritablement inédit sur le secteur ? Découvrez ces 4 enseignes exemplaires repérées et passées au crible par l’Observatoire de la franchise.

 
Les nouveaux concepts en franchise

Viagimmo choisit la licence de marque

 
Le secteur de l’immobilier, qui connaît une reluisante croissance depuis quelque temps, a enregistré la venue de Viagimmo, un nouvel acteur en réseau. La force de cette enseigne se trouve en l’originalité de son positionnement, car ses activités sont consacrées aux ventes en viager. Le réseau a été créé par Sophie Richard, ancienne juriste titulaire d’un master en droit. Il propose des prestations expertes dans le viager sur le plan national. L’enseigne est déjà en place aux Sables d’Olonne, et est en phase de développement dans plusieurs autres villes françaises telles que Nantes, Marseille ou encore Bordeaux.
 
Dans l’optique d’agrandir son réseau, Sophie Richard a préféré que ses agences immobilières partenaires aient une plus grande liberté. Elle s’est donc tournée vers la licence de marque plutôt que vers la franchise. Elle a choisi de se spécialiser dans le viager car, comme elle l’explique, elle a rencontré au cours de sa carrière de juriste de nombreux adultes souhaitant préparer leur avenir, et des seniors souhaitant améliorer leur quotidien. Mais par manque d’information sur le sujet, les uns et les autres ne pensaient pas au viager, ou alors en avaient une mauvaise idée. Mais désormais, une pédagogie adaptée permet de changer cet état de choses, car le viager cadre avec les besoins de beaucoup de personnes.
 

DS Café enclenche son développement en franchise

 
Pendant que la chaine de restaurants bien-être DS Café installe une quatrième filiale à Paris, avenue Franklin Roosevelt, il prévoit aussi un développement en franchise dans les agglomérations les plus importantes de la France.
 
DS Café voit le jour en 2002, avec notamment David Banet comme co-créateur du réseau. L’objectif de l’enseigne est de mettre en avant des recettes à la fois gourmandes et saines. Elle est représentée par quatre restaurants situés à Boulogne Billancourt et à Paris. Selon les prévisions, elle verra bientôt un cinquième restaurant ouvrir ses portes dans le centre commercial Beaugrenelle, au cœur du 15ème arrondissement de la capitale française. Suite à cela, DS Café ouvrira probablement quelques adresses en province, en s’appuyant sur une stratégie de développement qui fait intervenir des franchisés. David Banet considère que le positionnement « Eat Good, Feel Good » adopté par DS Café cadre à la perfection avec les attentes des consommateurs, qui recherchent pour la plupart des produits sains et bons pour la santé.
 
 

Iron Bodyfit, nouveau venu en franchise sur le secteur de l’électrostimulation coachée

 
Réussir à faire en 20 minutes environ l’équivalent de 4 heures de sport, telle est la promesse faite par Iron Bodyfit à ses utilisateurs. Dans ses centres de sports, le réseau se sert de la technologie Miha Bodytec pour atteindre cet objectif. La marque allemande, qui a fait de l’électrostimulation coachée sa spécialité depuis une quarantaine d’années, a réussi à se faire une place parmi les réseaux de franchise. Iron Bodyfit est le premier à développer son concept en franchise, à travers une proposition de business innovant et profitable à ses futurs partenaires, s’appuyant sur Miha Bodytec. Cette technologie permet de stimuler des muscles qui ne sont pas habituellement sollicités, et elle associe l’électrostimulation au renforcement musculaire pour une meilleure efficacité. Au-delà des sportifs de haut niveau ayant adopté la méthode depuis plusieurs années, 150 coaches à domicile et centres sportifs l’appliquent aujourd’hui dans l’Hexagone.
 
L’avantage d’une franchise Iron Bodyfit : un investissement de départ limité
 
Contrairement à la création d’une salle de fitness traditionnelle qui exigerait d’importants investissements, la mise en place d’une franchise Iron Bobyfit nécessite juste un local pour accueillir des vestiaires, une douche, et 2 à 4 machines. Comptant aujourd’hui 5 succursales, et 30 centres après s’être lancée en franchise, l’enseigne envisage d’ouvrir 40 centres de plus.
 

LAURIE Lumière donne un coup d’accélérateur à son développement grâce à la licence de marque

 
Le réseau LAURIE Lumière, enseigne incontournable du secteur de la décoration intérieure, compte déjà une soixantaine de points de vente dans l’Hexagone. Toutefois, elle souhaite désormais accélérer son développement en soumettant un contrat de licence de marque à ses prochains partenaires. Le but de l’enseigne est d’atteindre la centaine de magasins, puis de se développer à l’international. Pour ce faire, elle propose trois modèles de magasin à ses partenaires :
 
  • LAURIE Lumière « Mademoiselle », concept de centre-ville
  • LAURIE Lumière « Shop In Shop », concept corner à positionner en complément de toutes activités liées à l’équipement de la maison (magasins de meubles, cuisinistes, etc.)
  • LAURIE Lumière «Version Originale», concept grand format historique dédié aux zones commerciales.
 
 

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