Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Expert-comptable - Actualités
 

Franchise > Actualités > Palmarès des franchises 2017

 

Palmarès des franchises 2017

[Décembre 2017] - Le mois de décembre sonne l’heure des bilans. Dans le secteur de la franchise, il s’accompagne souvent des récompenses et remises honorifiques pour saluer les réseaux les plus performants de l’année écoulée.

 
les trophées de la franchise

Le top 5 des valeurs sures de la franchise

 
Lors de la tenue du salon Franchise Expos Paris 2017, l’Express en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise ont salué les performances de 5 réseaux qui ont obtenu des résultats très prometteurs. Ils ont remis le coup de cœur de la pérennité à la Compagnie du lit pour sa croissance maîtrisée. L’enseigne, spécialiste de la literie, compte 80 points de vente en France et souhaite s’ouvrir à l’international. Son modèle est désormais bien rodé et peut facilement se dupliquer.

Le second coup de cœur fut décerné à La Mie Câline. Avec 225 magasins, elle est implantée partout en France et continue d’attirer de nouveaux membres séduits par ce concept solide de franchise de boulangerie, présent régulièrement à Franchise Expo.


La constance et l’effort récompensés

 
Autre franchise à présent bien implantée tant en France qu’à l’étranger, Point S s’est vu également récompensé. Le réseau de centre auto a emporté le coup de cœur de la « stratégie export » remis à Christophe Rollet, directeur général de la marque, saluant ainsi les 3000 centres ouverts sur les 5 continents. Une reconnaissance qu’il partage avec Century 21. À l’inverse de Point S, la franchise immobilière made in USA est parvenue à ouvrir 800 agences en France en 30 ans.
Cette constance dans l’effort et la pérennité devrait inspirer Get Out. La toute nouvelle franchise qui surfe sur le créneau de l’Escape Game continue de se déployer en France avant de s’implanter à Paris. Samuel Lefèvre et Vincent Liogier ont jusqu’à présent fédéré 13 points de vente en France en privilégiant les grandes agglomérations pour asseoir leur implantation.
 
 

La Côte et l’Arête et l’Écureuil vert, révélations de la franchise 2017

 
Après Pitaya, le concours des Révélations 2017 organisé par l’Observatoire de la franchise en association avec la Fédération française de la franchise a couronné les résultats prometteurs de la Côte et l’Arête. Avec 5 ouvertures, ce nouveau concept de la restauration a remporté également le trophée des Passeports de la Franchise. Une distinction qu’elle partage avec l’enseigne de cavistes La Vignery et O’Tacos. En 10 ans, le spécialiste du tacos déclinés sous ses formes les plus originales a séduit une centaine d’affiliés et espère doubler ce chiffre dans les toutes prochaines années.
 
Dans un tout autre registre, l’Écureuil vert a remporté la palme des Passeports de la Franchise. Ceux-ci visent à promouvoir un concept innovant en lui donnant les moyens de réussir. En plus d’une dotation de 10 000 euros, le lauréat accède à des formations dispensées par la FFF, des outils de communication (FH Conseil), la rédaction d’un contrat et d’un DIP par le cabinet Gouache ainsi que des conseils quant à la duplication du modèle référant. L’Écureuil vert propose des travaux d’élagage et d’abattage auprès de particuliers et des entreprises. Cette enseigne d'origine belge cherche à s’implanter en France et elle teste son unité pilote à Lille.


Les profils à suivre dans la franchise

 
Décernés les années impaires, les Rubans de la Franchise remis par un jury composé par la Fédération française de la franchise saluent les efforts des franchises et personnalités les plus dynamiques dans ce domaine. Les quatre réseaux récompensés en 2017 sont tous issus de secteurs différents et montrent la diversité que revêt désormais la franchise. Aux côtés d’Axeo, ont été récompensés l’enseigne de dépannage Repar’Stores, le groupe Vakom spécialiste du conseil en ressources humaines et Monceau Fleurs, qu’on ne présente plus tant il est bien implanté dans le paysage économique des villes.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Franchise et réseaux sociaux

    Franchise et réseaux sociaux

    [Juin 2018] - Depuis leur apparition, les réseaux sociaux constituent un important outil de communication. Ils sont d’ailleurs si populaires que des milliards de personnes l’utilisent quotidiennement.

  • franchise en quelques chiffres

    La franchise en quelques chiffres

    [Juin 2018] - Les résultats de l'enquête que réalise chaque année la Banque Populaire viennent d'être livrés. Conduite avec la collaboration de la Fédération française de la franchise (FFF), et la participation de l'Express et de l'Institut CSA, cette enquête vise à donner un meilleur aperçu des profils que présentent les franchisés et les franchiseurs, tout en mettant en lumière les points forts de la franchise.

  • Puericulture

    Selon une étude des experts Precepta, le marché de la puériculture pèse environ 3 Md€.

    [Juin 2018] - Les différentes projections prédisent une légère stagnation pour la prochaine décennie, notamment sur certains segments. En effet, les nouveaux modes de consommation tendent à favoriser des circuits alternatifs, à l'instar de l'occasion, du troc ou de la location.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »