Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Expert-comptable - Actualités
 

Franchise > Actualités > Le marché du jouet à l'approche de Noël

 

Le marché du jouet à l'approche de Noël

[Novembre 2017] - Épaulé par un cinéma en pleine forme, les marchands de jouets connaissent une hausse des ventes de 5% pour le troisième trimestre, selon le cabinet PND.

 
le marché du jouet en franchise

Des poids-lourds qui ne faiblissent pas.

 
Aidé par le succès du dessin animé Cars 3, le marché du jouet a vu ses ventes de petits véhicules augmenter de 27, 5 %. Les ventes de figurines d'action et de poupées enregistrent également des progressions intéressantes (22, 4 % pour ses premières et 18, 5% pour ses dernières.) Le marché du jouet marque une hausse de 1,3 % depuis le début de l'année, et de 5% sur le troisième trimestre. Les succès récents des films Marvel n'y sont pas pour rien, loin de là, comme nous l’indique le dossier Jouet sur l’Observatoire de la franchise
 
Les poids-lourds en place n'ont pas tardé à réagir. Ainsi, Alain Bourgois-muller, le PDG de JouéClub, rencontré pour la sortie du catalogue de Noël, nous a confié : « Cette tendance va s'accélérer, avec les sorties des films Justice League (mettant en scène Batman et Wonder Woman) et le nouveau Star Wars, prévu pour décembre. »
 
La Grand Récré, quant à elle, affiche une belle forme. Elle propose même à des entrepreneurs de rejoindre son aventure et son solide réseau de magasins. Laurent Montmasson, Développeur Réseau de l'enseigne, nous l'a présenté ainsi : « La marque souhaite ouvrir une vingtaine de magasins tous les ans, notamment via des cessions de boutiques intégrées auprès de candidats à la franchise. »
 
 
Le marché du jouet revient de loin. Rappelez-vous en septembre dernier, quand la branche américaine de Toys 'R' Us s'est déclarée en faillite. Bien que les régulateurs financiers aient accordé des prêts pour lui permettre de survivre à Noël, l'avenir de la marque reste incertain. Les poids-lourds du secteur ne parviennent plus à attirer un nombre suffisant de consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à choisir le commerce en ligne ou les petites boutiques de quartier. Un modèle que les enseignes françaises ont d'ailleurs bien compris. Pour Alain Bourgois-Muller, directeur général de JouéClub, « les magasins et l'Internet doivent fonctionner ensemble. Pour preuve, nous avons ouvert 13 magasins depuis le début de l'année et dans le même temps, nos ventes en Drive ne cessent de progresser. (+50% d'une année sur l'autre.) Nos transactions en ligne pèsent pour 3% de notre chiffre d'affaires aujourd'hui et nous souhaitons faire passer ce chiffre à 5% à moyen terme. »
 
JouéClub et La Grande Récré sont implantés en centre-ville et en périphérie. Leurs magasins ont été conçus dans une taille raisonnable, afin de ne pas connaître les déboires de leur confrère américain, Toys 'R' Us. Celui-ci s'est retrouvé miné par des erreurs de gestion et des locaux bien trop chers à louer. 
 

Autre secteur prometteur, le jeu vidéo d'occasion.

 
GameCash, par exemple, cherche à s'étendre non seulement en France, mais aussi en Europe. (Six points de vente sont en cours d'ouverture en Belgique.) Cette enseigne au concept original et novateur s'adresse exclusivement aux franchisés passionnés par le jeu vidéo. 
 
En conclusion, Noël reste la période phare pour les magasins de jouet. Toutefois, d'autres fêtes pèsent aussi dans la balance, comme Halloween et Pâques. Ainsi, il est tout à fait possible de s'assurer une activité régulière tout au long de l'année en tant qu'exploitants ou franchisés. Même le monde des affaires est ouvert à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Oui, le jouet reste une valeur sûre. Cependant, il nécessite des investissements modérés, finement calculés, afin d'entrer sans risques dans des réseaux à forte notoriété. L'avantage de ces réseaux n'est pas négligeable, il est la garantie d'accéder à des équipes très soudées, une logistique bien pensée et des centrales d'achat aux prix compétitifs.
 
Article partenaire : https://www.observatoiredelafranchise.fr 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Créer son entreprise en étant senior

    Créer son entreprise en étant senior

    [Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »