Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > Le fitness : un marché prometteur en France

 

Le fitness : un marché prometteur en France

[Août 2018] - Les chiffres du marché du fitness sont particulièrement encourageants en Europe : les clubs de fitness y comptent quelque 60 millions d'abonnés, dont 10,61 millions en Allemagne et 9,72 millions en Angleterre. En 2017, le chiffre d'affaires de ce secteur s'élevait à 26,6 milliards d'euros (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente).

 
le fitness et son marché prometteur
Avec ses 5,71 millions d'adhérents et une croissance annuelle régulière de près de 5 %, la France n'est rien de moins que le 3e marché européen du fitness, comme l'affirmait Philippe Dardelet, Directeur Sports & Major Events chez Deloitte. Le marché du fitness se porte assurément bien en France, où il se caractérise par une forte volonté d'innovation.
Et si vous choisissiez ce secteur porteur et rentable pour ouvrir votre franchise ? Vous pourriez par exemple opter pour l'EMS (Electro Myo Stimulation), nouveau venu dans le secteur, avec des enseignes comme Action Sport ou My Big Bang, ou vous orienter au contraire vers des fomules low cost.
 

Une offre low-cost prépondérante

 
Il y aurait quelque 4 200 clubs de fitness en France. Ils enregistrent peut-être sans cesse de plus en plus d'adhérents, mais les tarifs d'adhésion eux, suivent la tendance inverse. De 2016 à 2017, ils ont ainsi baissé en moyenne d'un euro par mois. Les clubs low cost dominent le marché français avec des enseignes comme Basic Fit, L'Orange Bleue, Magic Form, Keep Cool et Groupe Moving.
 
 

Quelles nouvelles tendances dans l'univers du fitness ?

 
La domination des clubs de fitness traditionnels n'est pas totale : on assiste en effet à l'émergence de nouvelles pratiques. Il s'agit par exemple de L'EMS (Electro Myo Stimulation) qui est la grande tendance du moment. L'EMS propose à ses adeptes l'équivalent de quatre bonnes heures de sport classique en seulement 20 minutes de stimulation musculaire effectuée simultanément sur plusieurs zones du corps. Tout se fait au moyen de vêtements spécifiques reliés à des machines. Miha Bodytech s'est fait un nom avec les siennes. Comme on aurait pu s'y attendre, des réseaux de franchise en EMS ont très vite vu le jour, avec des concepts très bien élaborés.
 
My Big Bang propose ainsi une méthode unique dans des studios fonctionnels qui allient confort et tranquillité. À l'origine destinée à un développement en propre, l'enseigne intègre aujourd'hui la franchise et prévoit s'imposer d'ici 5 à 7 ans comme un réseau national constitué d'une bonne centaine de centres.
Action Sport possède quant à elle des protocoles qui lui sont propres : l'enseigne mise sur un accompagnement personnalisé. Tout est fonction du but que poursuit l'adhérent, qu'il s'agisse de préparation physique, de remise en forme ou de réathlétisation. Pour Action Sport, l'EMS est voué à une importante croissance : d'ici 2025, l'enseigne prévoit qu'on dénombrera un bon millier de studios dédiés à cette activité en France, parmi lesquels elle compte en posséder 250. C’est le moment de surfer sur la vague si le secteur du fitness vous passionne et que vous souhaitez créer votre entreprise. La franchise offre d’ailleurs de nombreux atouts dans le développement d’un concept de sport, à commencer par la notoriété des enseignes et des concepts déjà éprouvés.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    [Août 2018] - Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.

  • l'évolution des centres villes

    L'évolution du centre-ville vue par les Français

    [Août 2018] - La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L'évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.

  • maillot de bain en franchise marché porteur

    Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain

    [Août 2018] - Vous cherchez un secteur dans lequel investir en franchise ? En plein milieu des vacances estivales, découvrez un domaine tendance en plein essor, quoiqu'encore très peu connu du public : celui des maillots de bain. Avec une augmentation de 1,3 % du chiffre d'affaires en 2017 et des ventes en hausse de 0,83 %, le marché du maillot de bain est particulièrement florissant.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »