Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > Financer son projet de franchise

 

Financer son projet de franchise

[Septembre 2017] - S’installer en franchise ne s’improvise pas. Vous devrez en financer le droit d’entrée, les royalties, mais également prévoir un emplacement, vos besoins en fonds de roulement, un inventaire ainsi que le salaire de vos collaborateurs.

 
Le financement étapes et alternatives
En 2016, la Banque Populaire et la Fédération française de la Franchise ont mené une enquête pour établir un profil des franchisés. Il s’est avéré que 34% d’entre eux investissaient moins de 50 000 euros pour installer leur franchise ; que ce montant se situait entre 40 et 100 000 euros pour 17%, et entre 200 et 500 000 euros pour 19% de ce groupe.

La franchise, un mode d’entreprenariat trop coûteux pour certains ?

 
Cette même analyse a permis d’établir que 34% des franchisés considéraient l’investissement trop élevé et que 22% estimaient ne pas disposer de suffisamment de fonds pour démarrer une entreprise franchisée. La recherche de financement pour ouvrir une franchise est donc pour inévitable pour certains.
 
 

L’apport personnel en franchise, un élément incontournable

 
Pour créer sa franchise et devenir franchisé, il faudra nécessairement s’attendre à puiser dans son épargne personnelle. En effet, les banques attendent des futurs franchisés un apport d’ordre personnel, qui doit représenter au moins 30% du montant global de l’investissement. Il sera donc nécessaire de réunir la somme demandée avant de contacter le franchiseur pour lui soumettre votre candidature. Heureusement pour certains candidats, il existe un large panel de franchise avec faible apport.
 

Les alternatives à l’emprunt bancaire

 
Le porteur du projet peut solliciter son entourage (famille et amis) pour tenter d’optimiser son capital, ou déposer une demande pour obtenir des subventions, délivrées par des organismes nationaux et régionaux. Il pour aussi s’adresser à Réseau Entreprendre ou Initiative France. Sous certaines conditions, Bpi France propose une garantie de prêts (jusqu’à 200 000 euros) aux entreprises de moins de trois ans d’existence. Le Prêt à taux zéro et le prêt d'honneur s'avèrent d'autres solutions à explorer.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    [Août 2018] - Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.

  • Le fitness : un marché prometteur en France

    Le fitness : un marché prometteur en France

    [Août 2018] - Les chiffres du marché du fitness sont particulièrement encourageants en Europe : les clubs de fitness y comptent quelque 60 millions d'abonnés, dont 10,61 millions en Allemagne et 9,72 millions en Angleterre. En 2017, le chiffre d'affaires de ce secteur s'élevait à 26,6 milliards d'euros (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente).

  • l'évolution des centres villes

    L'évolution du centre-ville vue par les Français

    [Août 2018] - La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L'évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »