Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > Evolution des centres villes

 

L'évolution du centre-ville vue par les Français

[Août 2018] - La ville de Metz a accueilli cette année les Assises Nationales du centre-ville au début du mois de juin. L'évènement qui en était à sa 13e édition (la 1re Européenne) a connu une forte mobilisation et obtenu le soutien de la Commission européenne. Il y avait environ 1200 personnes présentes à savoir des parlementaires, des élus et bien sûr les acteurs du centre-ville.

 
l'évolution des centres villes
Ce beau monde témoigne de la bonne relation qui existe entre les Français et leur centre-ville, sans oublier les commerces qui les composent. Une enquête menée par l'Institut CSA ayant permis d'établir le 3e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces montre d'ailleurs que les Français placent beaucoup d'attente dans cette relation.
 

La modernisation du centre-ville : une priorité partagée par la majorité

 
C'est le souhait émis par 95 % des personnes interrogées qui pensent d'ailleurs que les maires doivent en faire un objectif primordial. Il incombe donc à ces derniers la lourde tâche d'insuffler une nouvelle vie aux centres-villes. Les chiffres traduisant l'inquiétude portée par la population sur l'aspect du noyau de leur ville sont assez parlants. Ils sont en effet 80% à en faire une préoccupation majeure au sein des villes comportant au moins 100 000 habitants. Face à l'urgence de la modernisation des centres-villes se dresse cependant la question de leur attractivité. Il faut savoir en effet que 31% des Français affirment fréquenter davantage les marchés au détriment de la grande distribution, et qu'ils sont 13 % de plus à avoir conservé cette habitude.
 

L'importance des commerces renforcée

 
Le taux des Français qui préfèrent un commerce en centre-ville à celui en périphérie pour leur shopping est désormais de 57% d'après le 3e Baromètre. En atteignant les 68% dans les villes moyennes, les chiffres ont connu une évolution de 19 points par rapport à l'an dernier. Claude Rissac, Directeur des Relations Extérieures du groupe Casino, constate d'ailleurs que les grandes enseignes ont pris le dessus dans le secteur alimentaire. Selon lui, priorité doit être faite à l'hyper-centre avec comme conditions la présence des habitants et celle des professions libérales.
 
 

Un centre-ville plus axé sur l'humain

 
Ce constat a été fait à la suite d'une enquête réalisée au profit de l'association Centre-Ville en Mouvement. Cette enquête qui fut conduite par l'institut CSA a permis d'identifier les priorités des Français pour un centre-ville plus humain. Ils sont ainsi 21% à réclamer plus de zones piétonnes dans les rues pendant que 19% désirent des commerces alimentaires. Malgré un plébiscite de 11%, les espaces verts sont devancés en troisième position par la demande des transports en commun.
 
L'accès à plus de WiFi et aux équipements de connectivité associés est un souhait partagé par l'ensemble des Français. Il existe bien évidemment une importante différence exprimée en matière de priorités entre les catégories d'âges. Le divertissement, les lieux de restauration et le tactile ont la faveur des Français dont l'âge est compris entre 18 et 24 ans. À partir de 65 ans, ils privilégient par contre les commerces et services ainsi que la présence des professions libérales dans les centres-villes.
 
En définitive, on peut affirmer que l'évolution des centres-villes est une question qui préoccupe l'ensemble des Français. Toutefois, elle ne sera effective qu'après la mise en œuvre de plusieurs mesures qui devront être bien pensées. Le rôle des dirigeants dans cette démarche est décisif pour susciter un réel changement dans les centres-villes.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    La franchise à l’heure de la rentrée des classes

    [Août 2018] - Qu’il s’agisse de papeteries, de fournitures de bureau, de garde d’enfants, d’animations, de formation ou de mode enfantine, il existe de multiples concepts liés à la rentrée scolaire qui se déploient en franchise partout en France. Voici quelques enseignes parmi d’autres, si vous souhaitez créer votre entreprise dans un secteur porteur et dynamique.

  • Le fitness : un marché prometteur en France

    Le fitness : un marché prometteur en France

    [Août 2018] - Les chiffres du marché du fitness sont particulièrement encourageants en Europe : les clubs de fitness y comptent quelque 60 millions d'abonnés, dont 10,61 millions en Allemagne et 9,72 millions en Angleterre. En 2017, le chiffre d'affaires de ce secteur s'élevait à 26,6 milliards d'euros (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l'année précédente).

  • maillot de bain en franchise marché porteur

    Ouvrir sa franchise sur le marché du maillot de bain

    [Août 2018] - Vous cherchez un secteur dans lequel investir en franchise ? En plein milieu des vacances estivales, découvrez un domaine tendance en plein essor, quoiqu'encore très peu connu du public : celui des maillots de bain. Avec une augmentation de 1,3 % du chiffre d'affaires en 2017 et des ventes en hausse de 0,83 %, le marché du maillot de bain est particulièrement florissant.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 »