Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > Enseignes bricolage France

 

Les enseignes leaders du marché du bricolage en France

[Juin 2018] - Le marché français du bricolage pèse 26 milliards d'euros, comme l'indiquent les chiffres révélés par Unibal et la FMB. Dans le secteur, quelques enseignes commencent à se développer en franchise, permettant ainsi à des porteurs de projet de lancer leurs activités.

 
Les villes les plus intéressante pour implanter son commerce
Dans l'Hexagone, on relève la forte présence d'ADEO, troisième acteur mondial dans le secteur d'activité du bricolage et des équipements domestiques. A elle seule, la firme regroupe trois grands noms du bricolage sur le territoire français. Il s'agit de Leroy Merlin, dont les activités représentent 34% de part de marché, de Weldom et de Bricoman, respectivement avec 4% et 3% de part de marché.
 
Derrière ADEO, le groupe anglais Kingfisher est propriétaire de Castorama, dont la part de marché est estimée à 17% en France, et de Brico Dépôt qui représente 14%.
 
A travers les réseaux Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, qui occupent respectivement 9%, 3% et 1% du marché français, le Groupement des Mousquetaires est également présent dans le secteur.
Enfin, les enseignes Mr Bricolage, avec 7% du marché, et Les Briconautes, avec 2%, sont des franchises du groupe Mr Bricolage.


Accroître son chiffre d'affaires en donnant la priorité aux grandes surfaces

Sur le marché du bricolage, les enseignes possédant des points de vente de plus de 10 000 m² en moyenne représentent 35% du marché. Toutefois, elles réalisent 51% du chiffre d'affaires total des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, avec 3574 euros de chiffre d'affaires par m². Parallèlement, les magasins de superficie inférieure à 2000 m² génèrent en moyenne 1241 euros/m². En conclusion, il est donc préférable de miser sur les très grandes surfaces en vue de donner une bonne impulsion à ses recettes.
 

Le marché français du bricolage en pleine évolution

Grâce au dynamisme du marché de l'immobilier, le bricolage vit une remarquable progression, avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 1,9% en 2017, pour se situer à 26 milliards d'euros. Premier secteur au sein duquel s'approvisionnent les foyers, le bricolage est essentiellement dominé par les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), qui couvrent 77% du marché. Ces résultats d'un bon niveau ont constitué une source de fierté pour la Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB). Dans une déclaration, le président de la FMB, Frédéric Sambourg, affirme ainsi que les performances observées confortent la place prépondérante qu'occupent les GSB. Il a en outre indiqué qu'un enjeu de taille se pointait à l'horizon pour le développement du secteur, en l'occurrence la conquête des centres-villes.
 
Par le biais de l'important maillage dont elles disposent sur le territoire français, les principales firmes du secteur du bricolage offrent d'intéressantes opportunités pour reprendre des magasins. Dans l'optique d'une meilleure implantation dans les centres-villes, des points de vente pourront aussi être créés dans certaines agglomérations.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Créer son entreprise en étant senior

    Créer son entreprise en étant senior

    [Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »