Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Expert-comptable - Actualités
 

Franchise > Actualités > Devenir Master Franchisé

 

Devenir Master Franchisé

[Août 2017] - Si la master franchise ne fait l’objet d’aucune définition légale, elle ne doit pas être confondue avec la multi franchise et demeure une alternative intéressante à la franchise directe et au succursalisme

 
Comment devenir master franchisé
Si l’on devait essayer de définir ce qu’est un master franchisé, on pourrait vulgairement l’appeler  un sous-franchiseur. Quand une marque possède déjà des franchises directes sur son territoire, elle peut choisir de co-contracter avec un master franchisé, lui permettant ainsi de s'implanter à l'étranger par exemple. Elle s'associe alors avec un individu ou une entreprise qui deviendra son master franchisé et qui sera en charge de développer son propre réseau de franchisés, en s'inspirant des process du réseau initial et du franchiseur d'origine avec lequel il a passé un contrat.
 

Les avantages du master franchise pour se développer à l'étranger

 
Pour faire fructifier un business, il faut connaître le contexte économique local ou régional, être familier du droit et des normes, avoir du réseau parmi les acteurs économiques et politiques. Il faut donc être bien implanté dans un territoire. Difficile donc de se développer à l'étranger pour certaines enseignes. Le système du master franchise présente ainsi des avantages : si votre concept fonctionne et que vous voulez l'exporter, il vous suffit de vous associer avec quelqu'un qui créera sur place un sous-réseau de franchise, selon les conditions que vous aurez décidées lors du contrat. L'enseigne de location de voitures Europcar est par exemple présente en franchise directe dans 5 pays mais en master franchise dans 115 pays.
 
 

Les précautions à prendre : importance du recrutement

Le risque du système du master franchise réside dans le contrôle du respect du concept dans le réseau de sous-franchisés, d'où l'importance d'un recrutement extrêmement minutieux du master franchisé. Une bonne façon d'être sûr que le concept sera respecté est de faire en sorte que le master franchisé soit d'accord pour sous-traiter au franchiseur toute la partie formation, ce qui permettra de garantir une homogénéité relative entre le réseau en franchise directe et celui en master franchise. Pour protéger le franchiseur et son réseau en franchise directe, le contrat de master franchise doit être le plus clair possible notamment pour une gestion efficace des éventuels conflits. Il est important que le contrat soit d'ailleurs rédigé selon le droit français.
 
Lire l'article complet sur l'Observatoire de la Franchise
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    Bureautique & fournitures de bureau : vente aux particuliers, quels avantages

    [Novembre 2018] Jusqu'en 1990, le marché Bureautique & fournitures de bureau était détenu d’une part par un grand nombre de petits détaillants en papeterie qui proposaient leur offre à une clientèle de particuliers et d’autre part par des entreprises de vente à distance dont l'offre était destinée aux professionnels. Et à partir de 1990, avec les concepts de superstores, un nouveau mode de vente s’est rapidement imposé sur l’ensemble de ce marché.

  • Comment reprendre une franchise

    Comment reprendre une franchise

    [Novembre 2018] Pour lancer une nouvelle entreprise, l'on peut généralement opter pour la création d'un nouveau projet ou pour la reprise d'une franchise existante. Si l'entrepreneur choisit de rejoindre un réseau de franchises, il dispose d'une multitude de possibilités de reprise, notamment dans un secteur du commerce alimentaire en pleine croissance.

  • Créer son entreprise en étant senior

    Créer son entreprise en étant senior

    [Novembre 2018] Vous venez de prendre votre retraite, mais n’êtes pas encore tout à fait prêt à devenir inactif ? Créer son entreprise en étant un senior n’a rien de particulièrement difficile, le tout est de savoir s’y prendre, une fois que l’on a trouvé la bonne idée. Découvrez-en quelques-unes ici, en plus des conditions et des formalités auxquelles vous devrez vous soumettre.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 »