Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > Devenir agent immobilier en franchise

 

Devenir agent immobilier en franchise

[Mars 2018] - Comptant près de 3.500 franchisés, réunis au sein de plus de cinquante réseaux en France, l’immobilier est l’un des secteurs les plus actifs en franchise. Comment expliquer un succès de cette envergure ? Qui peut exercer comme agent immobilier indépendant ? Parmi les réseaux existants, lesquels méritent une attention particulière ?

 
Le secteur de l'immobilier en franchise
A la suite du gros vide qu’il a traversé durant la crise, le secteur de l’immobilier a non seulement rebondi, mais il a aussi véritablement repris des couleurs. Pour le compte de l’année 2017 par exemple, il est fort probable que soit dépassée la symbolique barre du million d’échanges. Déjà, vers la fin du mois de septembre, 952.000 ventes avaient été enregistrées ; et selon les avis unanimes des notaires, le rythme est soutenu depuis lors. L’augmentation du volume des transactions devrait ainsi s’évaluer à +15% sur une année, ce qui constituerait alors un véritable record, qualifié d’inédit par tous les analystes économiques. Qu’est-ce qui justifie un tel niveau de boom dans ce secteur ? Parmi les premières explications, se trouve sans doute les taux d’emprunt attractifs et d’une faiblesse rarement vue dans l’histoire. Et malgré la remontée fulgurante des prix durant le mois de décembre, +4,5% en Province et +5,8% à Paris, il demeure toujours intéressant pour les emprunteurs d’acheter. Un marché qui rebondit de cette façon constitue évidemment une aubaine pour les professionnels de l’immobilier, et cela fait naître des vocations !
 

Quel est le processus à suivre pour devenir agent immobilier indépendant ?

 
Les formalités exigées, ainsi que le budget à investir, pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, diffèrent considérablement en fonction du modèle de franchise.
 
Dans l’optique de mettre sur pieds une agence immobilière avec présence physique, le futur créateur doit être détenteur d’une carte professionnelle. La délivrance de cette carte est sous la responsabilité de la préfecture, et est réservée aux personnes possédant un diplôme de licence (BAC+3) ou un BTS (BAC+2) en professions immobilières. La carte peut également être délivrée à toutes les personnes pouvant justifier d’une expérience de 10 ans ou plus en tant que salarié auprès d’un agent immobilier ; cette durée d’expérience exigée s’élève à 4 ans pour ceux qui possédaient anciennement le statut de cadre, et à 3 ans pour les titulaires du baccalauréat. En plus de devoir obtenir la carte, le créateur a aussi l'obligation de disposer d’une garantie financière à partir du moment où des fonds lui sont remis de la part de ses clients. Cette garantie doit s’élever à 30.000 euros au moins si l’agent ne perçoit pas de fonds, et à 110.000 euros s'il en perçoit cas. Le professionnel exerçant en tant qu’agent immobilier doit aussi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
 
En vue de se lancer en tant que mandataire, les formalités sont par contre beaucoup plus réduites. Le mandataire n'opère pas en son nom propre, mais plutôt au nom du réseau via lequel des droits lui ont été délégués. En échange du travail qu’il accomplit en mettant en relation les acheteurs et les vendeurs, des honoraires lui sont versés. Ces honoraires sont calculés en pourcentage de la commission de vente. Ledit pourcentage change d’un réseau à un autre. En quoi la franchise est-elle avantageuse pour un agent immobilier ?
 
 

Les multiples avantages qu'offre le modèle de la franchise dans l’immobilier

Vous souhaitez ouvrir une franchise d’agence immobilière ? Les avantages liés au déploiement en franchise sont nombreux.
La notoriété de l’enseigne : Lorsqu’un franchisé appartient à un réseau, il profite de la renommée qu’avait déjà l’enseigne. Les efforts de communication fournis par le groupe sont bénéfiques à tous les mandataires et aux agences physiques. Confortant le sérieux de tout le réseau, les campagnes à grande échelle viennent en soutien à chacun. La notoriété de l’enseigne est un critère déterminant pour faire face aux premiers clients lors du démarrage, car elle permet de gagner du temps.
Une formation au métier : Il n’est pas toujours aisé de se lancer dans l’immobilier, d’autant plus lorsqu’il est question de se reconvertir. Afin que les lacunes des débutants soient comblées, les réseaux proposent des sessions de formation, dont la durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Ces formations sont généralement à la fois pratiques et théoriques ; l’onglet théorique se déroule la plupart du temps au siège du réseau, pendant que l’onglet pratique a lieu sur le terrain.
Des outils performants : Lorsqu'un franchisé rejoint un réseau, il profite de la panoplie d'outils clés en mains dont dispose le réseau : site internet, logiciels immobiliers professionnels, panneaux publicitaires, outils de communication, plan marketing, manuel opératoire, etc.
Un accompagnement permanent : Tout franchisé qui se lance en tant que mandataire reçoit du soutien à divers niveaux. En plus de l’appui qu’il reçoit de la part de sa tête de réseau, le soutien des autres membres du réseau est également très bénéfique pour résoudre les difficultés particulières qui pourraient se présenter.
 

Salon : Franchise Expo 2018

 
Vous êtes à la recherche d’un concept de franchise ou souhaitez simplement découvrir l’univers de la franchise ? Rendez-vous sur le salon Franchise Expo Paris pour rencontrer de nombreux franchiseurs et participer à de nombreuses conférences.

Demandez votre badge gratuit pour Franchise Expo Paris 2018.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Franchise et réseaux sociaux

    Franchise et réseaux sociaux

    [Juin 2018] - Depuis leur apparition, les réseaux sociaux constituent un important outil de communication. Ils sont d’ailleurs si populaires que des milliards de personnes l’utilisent quotidiennement.

  • franchise en quelques chiffres

    La franchise en quelques chiffres

    [Juin 2018] - Les résultats de l'enquête que réalise chaque année la Banque Populaire viennent d'être livrés. Conduite avec la collaboration de la Fédération française de la franchise (FFF), et la participation de l'Express et de l'Institut CSA, cette enquête vise à donner un meilleur aperçu des profils que présentent les franchisés et les franchiseurs, tout en mettant en lumière les points forts de la franchise.

  • Puericulture

    Selon une étude des experts Precepta, le marché de la puériculture pèse environ 3 Md€.

    [Juin 2018] - Les différentes projections prédisent une légère stagnation pour la prochaine décennie, notamment sur certains segments. En effet, les nouveaux modes de consommation tendent à favoriser des circuits alternatifs, à l'instar de l'occasion, du troc ou de la location.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »