Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Actualités de la franchise
 

Franchise > Actualités > La franchise et le courtage en travaux

 

La franchise et le courtage en travaux

[Septembre 2017] - Dans le secteur du bâtiment ou de la construction, le travail en indépendant est un véritable choix de vie. Il demande notamment une forte implication du chef d'entreprise, un suivi régulier du client ainsi qu'une présence quasi quotidienne sur les chantiers.

 
Le courtage en travaux en franchise
Grâce à la franchise, les professionnels du bâtiment qui désirent se mettre à leur compte peuvent le faire aisément en bénéficiant de l'assistance d'un réseau. Ce dossier est consacré au courtage en travaux. Nous vous proposons un focus sur deux franchises spécialisées dans le courtage : illiCO travaux et La Maison des Travaux.
 

illiCO travaux : le pionnier du courtage en travaux

 
En fondant illiCO travaux en 2000, Nicolas Daumont est devenu le créateur du courtage en travaux. Année après année, il a su éteindre son empire. Aujourd'hui le réseau illiCO travaux compte une trentaine d'agences dans toute la France.

Quel est le concept ? illiCO travaux se charge de mettre en contact ses clients avec les artisans les mieux qualifiés. Les prestations de l'enseigne sont exclusivement destinées aux particuliers qui recherchent un artisan qualifié pour la réalisation de travaux d'aménagement, de second œuvre ou d'agrandissement. Les franchisés illiCO travaux sont de deux types. Certains sont spécialisés dans la mise en relation tandis que d'autres jouent le rôle de chef de chantier. 
 
illiCO travaux offre à ses clients la garantie de trouver une entreprise qualifiée pour la réalisation des travaux du bâtiment. Pendant toute la durée du chantier, l'enseigne reste la seule interlocutrice. Elle coordonne les actions de l'artisan et répond aux diverses préoccupations du client. A Lyon, à Paris ainsi que dans les petites villes de province, il est aisé de trouver une agence illiCO travaux.
 

Comment intégrer le réseau illiCO travaux ?

 
L'aisance relationnelle reste la principale qualité de tous les acteurs du réseau illiCO travaux. Pour espérer intégrer l'enseigne, il faut être un bon manager et avoir du charisme. En bonus, le futur franchisé pourra faire valoir ses compétences dans le domaine du bâtiment.

Les personnes désireuses de devenir courtier chez illiCO travaux bénéficient d'une formation théorique de deux semaines au siège à Niort. Elles intègrent ensuite une agence en activité pour une immersion de deux à trois semaines. Enfin, l'enseigne accompagne ses nouveaux franchisés sur une période minimum de 12 mois, et ce jusqu'à une parfaite autonomie.
 
Pour son développement, l'enseigne envisage de recruter un courtier pour chaque département de France. Les besoins sont ainsi estimés à une trentaine de courtiers d'ici 2020. 
 
 

La Maison des Travaux : 10 ans déjà !

Créée il y a 10 ans par Philippe Courtoy, La Maison des Travaux est spécialisée dans le courtage en travaux. L'enseigne se positionne en intermédiaire entre les professionnels du bâtiment, et les particuliers ou entreprises. Elle permet à ses clients de recevoir les conseils et l'assistance d'un artisan qualifié pour la réalisation dans les meilleures conditions de tous types de travaux (hormis les gros œuvres).
 
La Maison des Travaux compte aujourd'hui 80 courtiers à travers toute la France. Chaque année, l'enseigne enregistre entre 10 et 15 nouveaux arrivants dans toutes les régions françaises. Toutefois, de très belles villes et de très beaux secteurs restent à pouvoir. Tout nouveau franchisé de La Maison des Travaux peut s'implanter dans n'importe quel département de l'Hexagone. 
 

Comment intégrer le réseau La Maison des Travaux ?

 
Le goût d'entreprendre, le sens du service et le management d'équipe sont les qualités premières d'un bon franchisé La Maison des Travaux. Il n'est pas obligatoire que le candidat soit issu du milieu du bâtiment. Il suffit d'être passionné par le bricolage. Toutes les bases du métier sont fournies par l'enseigne au travers d'une formation de départ. Dans l'exercice de ses fonctions, le franchisé n'aura aucunement besoin de mettre la main à la pâte. Sa principale mission est de satisfaire la demande de chaque client en dénichant les artisans les plus adaptés, et ce dans tous les corps de métier.
 
Conformément à sa politique de développement, La Maison des Travaux a récemment lancé le réseau « Expert Bricolage ». Ce dernier vise à apporter les réponses adéquates aux particuliers et entreprises ayant de petits travaux à réaliser. Ce nouveau réseau regroupe les entreprises référencées par l'enseigne.
 
Vous êtes passionné par l'univers du bâtiment ? Vous désirez ouvrir une franchise dans la construction ? Vous recherchez un métier d'avenir qui vous garantit un réel épanouissement ? Réalisez votre rêve en devenant franchisé dans des secteurs en pleine croissance comme le prêt à finir (avec Mikit), l’isolation thermique (Avec Isocomble), l'ossature bois (avec Maisons Belium, Ami Bois Villas Club ou Natilia), ou encore la maison écologique (avec Maisons Pierre).  Contactez L’Observatoire De La Franchsie pour toutes informations complémentaires.

Article proposé par L'Observatoiredelafranchise.fr
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

 

Pour aller plus loin

  • Franchise et réseaux sociaux

    Franchise et réseaux sociaux

    [Juin 2018] - Depuis leur apparition, les réseaux sociaux constituent un important outil de communication. Ils sont d’ailleurs si populaires que des milliards de personnes l’utilisent quotidiennement.

  • franchise en quelques chiffres

    La franchise en quelques chiffres

    [Juin 2018] - Les résultats de l'enquête que réalise chaque année la Banque Populaire viennent d'être livrés. Conduite avec la collaboration de la Fédération française de la franchise (FFF), et la participation de l'Express et de l'Institut CSA, cette enquête vise à donner un meilleur aperçu des profils que présentent les franchisés et les franchiseurs, tout en mettant en lumière les points forts de la franchise.

  • Puericulture

    Selon une étude des experts Precepta, le marché de la puériculture pèse environ 3 Md€.

    [Juin 2018] - Les différentes projections prédisent une légère stagnation pour la prochaine décennie, notamment sur certains segments. En effet, les nouveaux modes de consommation tendent à favoriser des circuits alternatifs, à l'instar de l'occasion, du troc ou de la location.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »