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Commerce alimentaire et digital, un mariage logique

[Novembre 2017] - Depuis quelques temps déjà, les commerces alimentaires et autres commerces de proximité ont décidé d’exploiter plus finement la puissance du numérique et plus largement d’Internet pour offrir à leur clientèle des prestations plus performantes.

 
le digital services en plus aux commerce alimentaire
Cette transition vers le système digital les aide également à faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude. Ces deux leviers permettent de répondre à deux besoins qui préoccupent de plus en plus de monde : gain de temps, mais aussi gain d’argent. Les deux n’étant bien évidemment pas incompatibles.

Comparée aux commerces indépendants, la franchise est plus avantagée puisqu’elle a la chance de pouvoir débloquer des fonds pour  investir dans la recherche et le développement, mais également de tester un dispositif à un niveau local avant de le lancer sur un niveau plus élargi. Focus sur démarches adoptées par les plus grands réseaux de franchise.
 

Intermarché, vitrines dynamiques et Smartphone Scanner

 
C’est dans son magasin d’Issy-les-Moulineaux qu’Intermarché a décidé de faire un test de digitalisation avant de cibler tout le pays. Le Groupement des Mousquetaires, via un service en interne, a développé puis lancé une application Smartphone nommé Scan Libre Service. Ce dernier fait gagner du temps considérable aux clients. Le principe est somme toute assez simple : le Smartphone scanne les produits à acheter et les enregistre grâce à l’application. Une fois à la caisse, plus besoin de vider leur caddie, les clients n’ont plus qu’à régler leurs achats par carte bleue.
 
Le directeur de ce magasin n’est autre que Thierry Cotillard, le président même du Groupement des Mousquetaires. L’idée de la façade à écran tactile interactif diffusant des publicités, des actualités et des promotions venait également de lui.
 
 

Casino, encore plus de services en ligne pour séduire le public

 
Casino Proximité est un des pionniers du commerce digital dans le secteur du supermarché. Ce sont ses deux points de vente, Vival et Spar, qui ont franchi l’étape en premier. Aujourd’hui, les deux magasins sont rattachés au site officiel de l’enseigne. Les clients ont désormais la possibilité de réaliser leurs achats à distance, puis sélectionner ensuite le point de vente le plus proche pour le retrait en magasin. Ce système, appelé Click and Collect, a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs années. Autre fait marquant, Casino propose également la livraison à domicile des commandes et des colis clients par le biais de sa filiale Discount.
 

Carrefour, un grand pas vers le commerce digital

 
Alexandre Bompard a été nommé PDG de Carrefour en juillet 2017 suite au grand succès qu’il a apporté à la fusion Fnac-Darty. Le jeune entrepreneur prévoit d’augmenter la présence de la marque sur Internet en mettant en place une stratégie dite multicanale. L’enseigne vise à dominer le e-commerce alimentaire en lançant des pages web consacrées à chacun de ses magasins. Ces pages mettront en avant promotions en cours et suggestions des événements culturels à proximité. Cette technique a pour principal objectif de lier la clientèle au point de vente et de la fidéliser. Carrefour a aussi élaboré cette stratégie dans le but d’affronter Amazon, qui semble bien parti pour adopter le même système, ainsi que bon nombre de start-ups tels que Rapidle et Les Habitués, qui ne reculent devant rien en exploitant au maximum le pouvoir qu’Internet a sur les consommateurs. Grâce au e-commerce et toutes les solutions innovantes qu’il implique, le temps où il fallait faire la queue pour acheter et payer ses courses est totalement révolu.

De plus en plus de sociétés de livraison à domicile ont vu le jour ces dernières années. C’est notamment le cas de Deliveroo, de Foodora et de L’Etoile des Gourmets. Ils sont en collaboration avec nombreux restaurants en France et proposent au public de livrer des repas fraîchement préparés par ces restaurants en un temps record. Des sites et des applications pour Smartphones et tablettes électroniques ont été spécialement créés pour ces prestations. Le dispositif connaît un franc succès mais Carrefour envisage de lui faire de l’ombre en proposant sur ses pages web des recettes raffinés permettant à tout un chacun de découvrir de nouveaux plats, en se procurant des ingrédients auprès de l’enseigne bien évidemment.

Article partenaire : https://www.observatoiredelafranchise.fr 
 
 

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