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7 questions à se poser avant d'ouvrir une franchise

[Décembre 2017] - Intégrer le réseau d’une franchise constitue l’un des projets entrepreneuriaux les plus excitants qui soit. Avant de se lancer, il conviendra cependant de se poser quelques questions essentielles. La réussite de votre projet passe nécessairement par là.

 
potentiel, réputation, force et faiblesses de l'enseigne

Quelles sont les forces et faiblesses du concept ?

 
Prendre la tête d'un établissement franchisé requiert d'importants investissements financiers et temporels. Avant de vous lancer à corps perdu dans le projet, pensez donc à vérifier la solidité de son concept et de sa formation. Une franchise sérieuse proposera toujours une formation longue de plusieurs semaines, indispensable pour vous vous intégriez au mieux ses valeurs, son fonctionnement et son savoir-faire. C’est par exemple le cas des réseaux Attila, spécialiste des travaux de rénovation de l’habitat, ou encore et Temporis, enseigne à forte notoriété sur le secteur de l’intérim.
 

La réputation de la marque est-elle suffisante ?

 
Pour pouvoir bénéficier de la notoriété d’une marque (et n’est-ce pas là l’un des avantages majeurs quand l’on souhaite intégrer une franchise ?), encore faut-il que cette dernière fasse les efforts nécessaires à sa visibilité sur le plan régional ou national. Pensez donc à bien étudier les campagnes publicitaires de la franchise et leur impact potentiel sur le consommateur, à court, moyen et long termes.
 

Quel potentiel pour ma zone d’exclusivité ?

 
Le succès de votre projet dépendra en grande partie de son adéquation avec la demande locale. Il s’agira dès lors d’estimer au mieux le potentiel de votre marché en étudiant les besoins des consommateurs, la concurrence en place ou à venir, etc. Cette étude vous permettra d'appréhender au mieux le potentiel de votre projet, et surtout de commencer à réfléchir à votre futur emplacement, qui est le véritable nerf de la guerre.
 

Quel est l’investissement financier nécessaire ?

 
Toute gestion efficace d’une franchise passe par une parfaite maîtrise de son budget. Il est ainsi essentiel que vous évaluiez précisément les sommes que vous devrez verser chaque mois (droit d’entrée, des royalties, des redevances pour la publicité, etc.). Une fois ces coûts déterminés, vous serez en mesure de fixer des objectifs précis pour votre activité - tarifs, volume de ventes, marges, etc. Toutes ses données seront à intégrer dans votre business plan.
 
 

Comment prévoir ses résultats futurs ?

 
Pour estimer au mieux vos résultats prévisionnels, sachez que votre franchise doit impérativement vous faire part des résultats de ses unités pilotes. Ne les négligez surtout pas, ils constituent un indicateur majeur de la réussite ou des difficultés potentielles de votre projet. Pour épauler au mieux ses franchisés, Temporis partage ainsi volontiers le chiffre d’affaires moyen réalisé par les membres de son réseau et met en avant plusieurs exemples d’évolution. D’autres franchises, comme Mail Box Etc., travaillent quant à elles directement au côté du franchisé pour l’aider dans la création de son business plan.
 

Quel support la franchise m’offre-t-elle ?

 
L’accompagnement constitue l'un des grands avantages lorsque l'on intègre à une franchise. Prenez donc le temps de bien analyser le type de support que cette dernière s’engage à vous offrir. L’accompagnement proposé par les franchises peut en effet énormément varier selon les réseaux. Elle pourra notamment passer par des aides administratives ou prévisionnelles, des possibilités de formation, la mise en place d'ateliers de travail thématiques, les conseils d'un animateur ou l'intégration aux réseaux de communication interne de la franchise.
 

Suis-je fait pour être franchisé ?

 
Pour travailler efficacement et assurer la pérennité de votre projet, mieux vaut choisir une franchise à laquelle on pourra se consacrer entièrement. Il est ainsi primordial que cette dernière corresponde parfaitement à vos valeurs et à vos envies. Le métier de franchisé nécessite en outre des compétences professionnelles spécifiques. Il s’agira dès lors d’estimer si la formation proposée sera en mesure de combler vos éventuelles lacunes en la matière.
Prendre le temps d'étudier les réponses de ces 7 questions est fondamental à la réussite de votre projet. Ne les négligez donc pas.
 

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