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La franchise en quelques chiffres

[Juin 2018] - Les résultats de l'enquête que réalise chaque année la Banque Populaire viennent d'être livrés. Conduite avec la collaboration de la Fédération française de la franchise (FFF), et la participation de l'Express et de l'Institut CSA, cette enquête vise à donner un meilleur aperçu des profils que présentent les franchisés et les franchiseurs, tout en mettant en lumière les points forts de la franchise.

 

Une formation de qualité pour les franchisés

Une formation initiale est mise en place dans les réseaux de franchisés sur une durée moyenne de 32 heures. L'enquête a révélé que 87% des franchisés prennent part à une formation d'initiation, formation à laquelle s'ajoute un coaching/parrainage dont bénéficient 70% des nouveaux franchisés de la part des franchisés déjà en activité. Tout ce dispositif est complété par un programme de formation continue ; 76% des franchisés sont concernés par celui-ci, avec en moyenne 24 jours de formation continue par an dans les réseaux.

Des acteurs de franchise qui développent l'emploi

Sur l'année 2017, un emploi au moins a été créé par 47% des franchisés. En parallèle, les franchiseurs ont démarré six nouveaux points de vente en moyenne, et 8/10 franchiseurs ont lancé en franchise au moins un magasin.

Facteurs de réussite et difficultés des franchiseurs

Pour 66% des franchiseurs, un concept pertinent est le principal déterminant de la réussite en franchise. Viennent ensuite les rapports franchiseurs-franchisés, évoqués par 64% des enquêtés, puis la qualité des franchisés. Du côté des difficultés, les problèmes de financement viennent en tête de liste avec 49%, suivis par le coût des emplacements et leur rareté (47%), et les difficultés de recrutement des franchisés (41%).

Combien gagnent les franchisés et où s'implantent-ils ?

Le chiffre d'affaires médian mesuré en 2017 s'élève à 420 millions d'euros, avec 39% des franchisés réalisant moins de 300 000 euros de CA, et 23% réalisant entre 1 et 5 millions d'euros. Pris individuellement, les franchisés gagnent en moyenne 33 900 euros par an. En ce qui concerne le lieu d'implantation, la capitale couvre à elle seule 12% des franchisés en France. Avec 88% d'acteurs qui s'implantent en province, 29% sont dans des villes de population supérieure ou égale à 100 000 habitants (bordeaux, Lille, etc.) et 13% sont dans de petites communes de moins de 5000 habitants.

Raison du choix de la franchise et apport personnel

La notoriété des marques, la puissance et les moyens des réseaux, ainsi que l'accompagnement dans le développement de l'entreprise constituent les principales raisons pour lesquelles les franchisés optent pour la franchise. Dans ce cadre, 36% d'entre eux apportent en fonds propres entre 100 et 200 000 euros pour créer l'entreprise. Sur ce point, 26% se situent entre 50 et 100 000 euros, pendant que 18% investissent personnellement moins de 50 000 euros.

Quelles perspectives d'avenir dans les réseaux ?

Sur l’ensemble de l'effectif analysé, 85% des franchisés déclarent vouloir continuer au sein de leur réseau après l'expiration de leur contrat de franchise. Environ 25% d'entre eux envisagent aussi de développer leur société en créant un point de vente supplémentaire.
 

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