Accompagner la transmission / cession d'entreprise
Avec l’effet du papy boom, la transmission d’entreprise se retrouve au cœur des problématiques de vos clients. Connaissant bien leur environnement économique, vous êtes les plus à même d'accompagner vos clients cédants, afin qu’ils réussissent leur projet dans les meilleures conditions.
Mission d'accompagnement à la cession / transmission d'entreprise
L’expert-comptable analyse aussi les résultats de l’entreprise et de son endettement net, sous une forme la plus économique possible, se distinguant de la simple lecture des états financiers historiques.
Diagnostic de mise en conformité sociale de l’entreprise
Anticiper le passif social (dette de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés) est primordial, car l’existence d’un passif social important peut être un obstacle à la transmission. Il est donc opportun d’étudier une solution d’externalisation.
• Une optimisation du prix de cession
• Un allégement de la garantie de passif
L'accompagnement du cessionnaire
L'accompagnement Gan Assurances
-
Une analyse du passif social
-
Une solution d’externalisation du passif social
-
Un accompagnement du cessionnaire
Vous êtes intéressé pour développer de nouvelles missions de conseil ?
L’info +
Les chiffres de la transmission
Selon l’observatoire CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires) de la transmission des TPE-PME, ce sont près 20 000 entreprises, qui sont transmissibles chaque année, souvent dans le cadre d’un départ à la retraite. 34% d’entre elles sont cédées en interne (famille ou personnel), 22% disparaissent ou n’apparaissent pas sur le marché (faillite, absorption, fusion) et 44% sont cédées en externe.
Développer de nouvelles missions de conseil
-
Stratégie de la rémunération
Les dirigeants d’entreprises disposent aujourd’hui d’un vaste choix de solutions éligibles en matière de revenus. Si certaines solutions apparaissent incontournables, comme les salaires, les dividendes ou les avantages en nature, d’autres sont plus difficiles à appréhender et dépendent très souvent des objectifs personnels du dirigeant.
-
Epargne Salariale
Outil de fidélisation et de motivation des salariés, l’épargne salariale constitue un bon moyen d’améliorer leurs rémunérations, dans un cadre fiscal et social très favorable. Et cela vaut dans certains cas pour les dirigeants !
-
Accompagner à la reprise d'entreprise
Lors d’un projet de reprise, l’expert-comptable doit établir un diagnostic pertinent pour aider le repreneur à cerner les opportunités et surtout les risques éventuels.
Même si dans un premier temps, les audits comptables et financiers permettent de bien mesurer les risques, rare sont ceux qui s’intéressent à l’environnement social de l’entreprise à reprendre. Et pourtant, le passif social peut-être lourd !