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Les enseignes leaders du marché du bricolage en France

[Juin 2018] - Le marché français du bricolage pèse 26 milliards d'euros, comme l'indiquent les chiffres révélés par Unibal et la FMB. Dans le secteur, quelques enseignes commencent à se développer en franchise, permettant ainsi à des porteurs de projet de lancer leurs activités.

 
Les villes les plus intéressante pour implanter son commerce
Dans l'Hexagone, on relève la forte présence d'ADEO, troisième acteur mondial dans le secteur d'activité du bricolage et des équipements domestiques. A elle seule, la firme regroupe trois grands noms du bricolage sur le territoire français. Il s'agit de Leroy Merlin, dont les activités représentent 34% de part de marché, de Weldom et de Bricoman, respectivement avec 4% et 3% de part de marché.
 
Derrière ADEO, le groupe anglais Kingfisher est propriétaire de Castorama, dont la part de marché est estimée à 17% en France, et de Brico Dépôt qui représente 14%.
 
A travers les réseaux Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, qui occupent respectivement 9%, 3% et 1% du marché français, le Groupement des Mousquetaires est également présent dans le secteur.
Enfin, les enseignes Mr Bricolage, avec 7% du marché, et Les Briconautes, avec 2%, sont des franchises du groupe Mr Bricolage.


Accroître son chiffre d'affaires en donnant la priorité aux grandes surfaces

Sur le marché du bricolage, les enseignes possédant des points de vente de plus de 10 000 m² en moyenne représentent 35% du marché. Toutefois, elles réalisent 51% du chiffre d'affaires total des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, avec 3574 euros de chiffre d'affaires par m². Parallèlement, les magasins de superficie inférieure à 2000 m² génèrent en moyenne 1241 euros/m². En conclusion, il est donc préférable de miser sur les très grandes surfaces en vue de donner une bonne impulsion à ses recettes.


Le marché français du bricolage en pleine évolution

Grâce au dynamisme du marché de l'immobilier, le bricolage vit une remarquable progression, avec un chiffre d'affaires qui a augmenté de 1,9% en 2017, pour se situer à 26 milliards d'euros. Premier secteur au sein duquel s'approvisionnent les foyers, le bricolage est essentiellement dominé par les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), qui couvrent 77% du marché. Ces résultats d'un bon niveau ont constitué une source de fierté pour la Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB). Dans une déclaration, le président de la FMB, Frédéric Sambourg, affirme ainsi que les performances observées confortent la place prépondérante qu'occupent les GSB. Il a en outre indiqué qu'un enjeu de taille se pointait à l'horizon pour le développement du secteur, en l'occurrence la conquête des centres-villes.
 
Par le biais de l'important maillage dont elles disposent sur le territoire français, les principales firmes du secteur du bricolage offrent d'intéressantes opportunités pour reprendre des magasins. Dans l'optique d'une meilleure implantation dans les centres-villes, des points de vente pourront aussi être créés dans certaines agglomérations.
 

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