Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-02 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
Créer son entreprise nécessite d’avoir les bons outils en commençant par un business plan solide et bien construit
 

Professionnel > Créer entreprise > Idée création entreprise > Buisness plan création entreprise

 

Le business plan, outil clé de la création d’entreprise

Permettant de valider la viabilité économique, le business plan d’une entreprise détermine la réussite d’un projet de création d’entreprise.

 

Pourquoi rédiger un business plan ? 

Définir les objectifs à court et moyen terme
 
Donner une vision claire d’un projet entrepreneurial : tel est l’objectif du business plan. 
 
Ce document de travail dont la rédaction constitue l’une des premières étapes dans la création d’une entreprise, doit permettre de comprendre à quel besoin le futur service ou produit répond. C’est au travers de cette feuille de route que vous pouvez fixer vos objectifs à court et à moyen terme. En résumé, le business plan d’une entreprise, qui fait normalement suite à une étude de marché, est un projet décliné en termes de vision, de moyens et de résultats.  
 
Valider la viabilité économique de votre projet à travers le business plan
 
En pratique, le business plan de l’entreprise détermine si votre projet a des chances d’aboutir dans le contexte économique dans lequel il s’insère. Pour évaluer la viabilité d’une future entreprise durant ses premières années d’exercice, il faut donc s’intéresser à sa rentabilité et à la cohérence de son plan de financement. Particulièrement regardés par les banques et les investisseurs, ces deux facteurs doivent être mis en regard avec le contexte : le poids de la concurrence, le portefeuille moyen de la clientèle cible, le degré de recours aux fournisseurs, la communication attendue…
 

Comment rédiger un business plan ? 

Présenter des données chiffrées 
 
À partir de cette analyse, il sera possible d’avancer des données chiffrées, telles que : 
  • le potentiel de croissance, 
  • le montant du chiffre d’affaires à 3 ans,
  • le calcul du « point mort » (l'instant à partir duquel l’entreprise est rentable), 
  • le pourcentage de marges, 
  • la future part de marché… 
Attention : gardez les pieds sur terre dans le business plan ! Il est recommandé de récolter des données sur le terrain et d’anticiper d’éventuelles difficultés, comme des factures impayées ou des périodes creuses. Plusieurs hypothèses (haute, médiane, basse) peuvent être formulées pour être au plus proche de la réalité.
 
Communiquer sur votre vision du projet 
 
En plus d’être un document retranscrivant la vision de l’entrepreneur, le business plan de l’entreprise est un outil de communication. Il faut donc garder en tête que son rôle est de convaincre, à la fois les banquiers et les investisseurs, par exemple dans le cadre d’une levée de fonds. 
En moins de 10 pages, il s’agit de prouver le sérieux de votre projet. Pour piquer la curiosité d’un auditoire, il est conseillé d’intégrer une dimension narrative : aux yeux des investisseurs, votre projet d’entreprise est avant tout une histoire, voire la concrétisation d’un rêve. 
 

Conseil de l'assureur

Conseil_Assureur
Faites-vous aider pour rédiger votre business plan !
Pour valider la viabilité économique de votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide des CCI, des Chambres des métiers et de l’artisanat et surtout faites vous accompagner par un expert-comptable. Ces interlocuteurs sont essentiels pour vous  apporter un regard extérieur sur votre business plan.
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article

Partagez-le sur

 

Nos autres articles

  • Lancer franchise

    Comment se lancer en franchise ?

    Se lancer en franchise offre comme principal avantage au créateur d’entreprise de disposer d’un savoir-faire, d’un accompagnement et de la force d’un réseau.

« 1 »