Build le lundi 11/09/2017 12h53 - prod-restit-03 - html version 6.4.4 du 21/04/2017 14:12 - theme : | portlet : SP8.4 | layout : ! | sitehooks : SP8.4
 
CPF
 

Professionnel > gerer-entreprise > Actualités > P L : CPF

 

Professionnels libéraux : le point sur le compte de formation

[02 janvier 2018] Depuis le 1er janvier 2018, chaque travailleur non salarié, dont les professionnels libéraux, bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF). Le rôle de ce dispositif : vous permettre d’acquérir des heures de formation à mobiliser pendant votre vie professionnelle.

 

Pouvez-vous bénéficier du compte personnel de formation ?

 
Le CPF est ouvert à tous les travailleurs non-salariés : 
 
- les professionnels libéraux ;
- les artisans ; 
- les commerçants ; 
- les industriels ; 
- les exploitants agricoles ; 
- leur conjoint collaborateur. 
 
Vous conservez votre compte personnel de formation tout au long de votre vie, y compris si vous changez de statut (par exemple, si vous devenez salarié ou si vous subissez des périodes de chômage).
Le CPF fait partie du compte personnel d’activité qui comprend aussi le compte d’engagement citoyen. Ce dernier vous permet d’acquérir des heures de formation notamment lorsque : 
 
- vous êtes maître d’apprentissage ; 
- ou vous exercez bénévolement des fonctions de direction dans une association. 
 
Par exemple : être maître d’apprentissage pendant une durée de 6 mois permet de créditer 20 heures de formation sur son CPF.
En pratique, pour consulter vos droits à formation : 
Créer un compte sur le site du compte personnel d’activité www.moncompteactivite.gouv.fr 
 

Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

 
Le CPF est crédité de 24 heures de formation par année d’activité dans la limite de 120 heures, puis de 12 heures par an pour atteindre, au maximum, 150 heures.
Toutefois, pour que votre CPF soit crédité, vous devez vous acquitter chaque année de votre contribution au financement de la formation professionnelle. Si cette contribution n’est pas payée pour l’année entière, le nombre d’heures de formation est calculé au prorata de la somme versée.
 
Par exemple : si vous payez, tous les ans, une contribution au financement de la formation professionnelle pour l’année entière, vous pouvez obtenir 150 heures de formation au bout de 7,5 années d’activité.
 

Quelles formations suivre grâce au compte personnel de formation ? 

 
Les heures inscrites sur votre CPF peuvent être utilisées pour :
 
- réaliser un bilan de compétences ; 
- bénéficier de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ; 
- suivre les formations dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ; 
- etc. 
 
Vous avez également accès aux formations définies par : 
 
- le fonds d’assurance-formation dont vous dépendez ; 
- ou les chambres de métiers et de l’artisanat. 
 
Les frais pédagogiques et les frais annexes (à savoir les frais de transport, de repas et d’hébergement) engendrés par la formation sont pris en charge par le fonds d’assurance-formation ou les chambres de métiers et de l’artisanat.
 
A noter : ces organismes peuvent aussi rembourser les frais de garde d’enfant ou de parent à charge occasionnés par la formation, et octroyer une indemnité afin de compenser la perte d’exploitation que vous pourriez subir le temps de votre formation. 
 
 
 
 

Cet article vous a plu ?

Notez cet article